La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou noir supermassif »

Trou noir supermassif

[tru nwar sypɛrmasif]
Ecouter

Définitions de « trou noir supermassif »

Trou noir supermassif - Locution nominale

Trou noir supermassif — définition française (sens 1, locution nominale)
(Astronomie) Trou noir dont la masse est de l’ordre de plusieurs millions, voire de plusieurs milliards de fois celle du Soleil.

Trou noir supermassif - Définition de France Terme

trou noir supermassif

Trou noir dont la masse est de l’ordre de plusieurs millions, voire de plusieurs milliards de fois celle du Soleil.

Étymologie de « trou noir supermassif »

Locution composée de trou noir et de supermassif

Usage du mot « trou noir supermassif »

Évolution historique de l’usage du mot « trou noir supermassif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trou noir supermassif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trou noir supermassif »

  • Le satellite Chandra a été utilisé pour déterminer précisément les vitesses de grumeaux de matière dans un des jets produits par le trou noir supermassif M87*, le premier du genre imagé grâce aux membres de l'Event Horizon Telescope. Deux grumeaux semblent se déplacer en s'éloignant plus vite que la lumière. Faut-il remettre en cause la théorie de la relativité d'Einstein qui a tenu bon jusqu'à maintenant ?
    Futura — Le premier trou noir photographié semble avoir des jets qui dépassent la vitesse de la lumière
  • Pour un premier album auto-produit, le son est loin d’être mauvais. Il manque un peu de définition, mais cela n’empêche pas d’apprécier la musique. L’album est nommé d’après la radiosource du même nom. Sagittarius A* est située dans la direction de la constellation zodiacale du Sagittaire. Localisée au centre de la Voie lactée, et initialement non résolue au sein d’une zone d’émission radio plus vaste dénommée Sagittarius A, elle est aujourd’hui considérée comme associée à un trou noir supermassif d’environ 4,152 millions de masses solaires.
    MetalZone — Review de Sagittarius A* par Sleepwait
  • Image composite de la galaxie Centaurus A révélant les jets de plasma expulsés - et l'émission gamma associée - par le trou noir supermassif du centre de la galaxie.
    LExpress.fr — Pourquoi la dernière découverte sur les jets de trous noirs supermassifs est déterminante - L'Express
  • Détecté pour la première fois en 2007, le « battement de cœur » d'un trou noir supermassif est toujours présent dans de récentes observations. L'objet oscille de façon périodique, un phénomène rare et pour l'instant mystérieux.
    Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans
  • Mais nulle trace du trou noir, pesant entre 3 et 100 milliards de fois le poids du Soleil, n’a été retrouvée par les scientifiques après plusieurs recherches successives. Une situation jugée anormale par la Nasa. « Étant donné que la masse d’un trou noir central suit généralement la masse de la galaxie elle-même, les astronomes s’attendent à ce que la galaxie au centre d'"Abell 2261" contienne aussi un trou noir supermassif qui rivalise avec le poids de certains des plus grands trous noirs connus de l’univers », note, perplexe, l’agence spatiale américaine.
    Espace : Un trou noir géant disparaît de ses radars, un événement « anormal » pour la Nasa
  • Au cœur de la galaxie OJ 287 - un blazar, comme l'appellent les chercheurs -, il y a un trou noir supermassif qui émet de puissants jets de matière. Un ? Peut-être deux estiment aujourd'hui des astronomes après être allés voir de près ce qu'il s'y passe.
    Futura — Jamais on n’avait vu un blazar d’aussi près !
  • Les deux astrophysiciens relativistes ont montré dans cet article qu'un TDE avec un trou noir supermassif conduisait les forces de marée à comprimer l'étoile jusqu'à produire ce qu'ils ont appelé une crêpe stellaire. Un TDE peut aussi donner lieu à un processus de « spaghettification » et c'est précisément ce qui est arrivé dans le cas de AT2019qiz, comme Futura l'expliquait dans le précédent article ci-dessous.
    Futura — Un trou noir supermassif périodiquement en éruption produisant des crêpes stellaires ?
  • Sagittarius A* est bien connu des astronomes amateurs : il s’agit d’un trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée (notre galaxie), dans laquelle se trouve donc le système Solaire et la Terre. Il pèse la bagatelle de plus de 4 millions de fois la masse de notre Soleil et se trouve à environ 26 000 années-lumière.
    Sagittarius A* : astuce et apprentissage automatique pour révéler des « secrets » du trou noir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.