Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble de l’humeur »
Trouble de l’humeur
Définitions de « trouble de l’humeur »
Trouble de l’humeur - Locution nominale
-
(Psychiatrie) Ensemble des diagnostics dans lesquels la thymie est essentiellement impliquée.
Les troubles de l'humeur reflètent les fluctuations profondes de notre état émotionnel, impactant directement notre bien-être psychique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « trouble de l’humeur »
Usage du mot « trouble de l’humeur »
Évolution historique de l’usage du mot « trouble de l’humeur » depuis 1800
Citations contenant le mot « trouble de l’humeur »
-
La dysthymie est un trouble de l’humeur défini par un état dépressif chronique. Cette longue dépression, moins sévère que la dépression clinique, génère néanmoins chez le patient une altération de l’estime de soi, du sommeil et de l’aptitude à se concentrer. Une psychothérapie associée à un traitement médicamenteux aide le patient souffrant de dysthymie à sortir de ce mal être durable.
https://www.passeportsante.net/ — Dysthymie : tout savoir sur ce trouble de l'humeur -
Tristesse accrue, isolement social, perte d’intérêts pour les activités ordinaires… Autant de symptômes d’un état de déprime hivernale. Loin de l’idéal de Noël et de la neige, ce trouble de l’humeur a de quoi nuire au quotidien. Mais quelle est son origine ? Pourquoi pouvons-nous tous naturellement être touchés par cet état ? Et en quoi différencie-t-on une simple déprime d’une véritable dépression hivernale ? Toutes les réponses avec le Dr Jean-François Costemale-Lacoste, médecin psychiatre à Lyon.
Ra Santé — Troubles de l’humeur : pourquoi déprime-t-on plus l’hiver ? - Ra Santé -
Son président-fondateur, Serge Choinière, soutient que ce trouble de l’humeur chronique — aussi connu sous le nom de dysthymie — se caractérise par une «fragilité particulière aux difficultés de la vie».
L’actualité — Le trouble dépressif persistant, une maladie mentale qui peut «passer inaperçue» | L’actualité -
Alors, comment la reconnaître ? Il faut manifester un trouble de l’humeur, de l’anhédonie, c’est-à-dire ne plus avoir envie de rien faire, un trouble de l’alimentation, du sommeil, un trouble psychomoteur, une grosse fatigue, de la culpabilité, ne plus réussir à se concentrer longtemps, et enfin, avoir des idées noires, des idées suicidaires. "La définition de la dépression, ce sont au moins cinq de ces neuf symptômes avec au moins le trouble de l’humeur et l’anhédonie privative de plaisir", explique la spécialiste.
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — La dépression, comment ça fonctionne ? -
Pour bien comprendre ce sont on parle, “la dépression ou « épisode dépressif caractérisé (EDC) » est un trouble de l’humeur caractérisé par différents symptômes : tristesse, perte d’intérêt, troubles du sommeil et de l’appétit, etc.” précise l’Insee. Différents symptômes peuvent ainsi être évoqués, sans que l’intéressé n’ait conscience d’être déprimé ou dépressif. Le questionnaire a été proposés en français, en shimaore et en kibushi.
Un adulte sur cinq souffre de syndrome dépressif à Mayotte, un record national | Le Journal De Mayotte -
Outre les épisodes dépressifs caractérisés, il existe un trouble de l’humeur que les psychiatres nomment « dysthymie » (du grec dys : « de travers » et thymie : « humeur »).
Christophe André — Vivre heureux: psychologie du bonheur