Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble de la personnalité borderline »
Trouble de la personnalité borderline
[trubl dœ la pɛrsɔnalite bɔrdɛrlin]
Définitions de « trouble de la personnalité borderline »
Trouble de la personnalité borderline - Locution nominale
-
(Psychologie) Trouble caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi.
Les relations entre le trouble bipolaire et le trouble de la personnalité borderline représentent le problème diagnostique le plus délicat.
— Julien-Daniel Guelfi et Patrick Hardy, Les personnalités pathologiques
Étymologie de « trouble de la personnalité borderline »
- (Siècle à préciser) Composé de trouble de la personnalité et de borderline, calque de l’anglais borderline personality disorder.
Usage du mot « trouble de la personnalité borderline »
Évolution historique de l’usage du mot « trouble de la personnalité borderline » depuis 1800
Citations contenant le mot « trouble de la personnalité borderline »
-
Issu de l’anglais, le terme "borderline" désigne « une situation intermédiaire entre deux états bien caractérisés », décrit l’Académie nationale de médecine. En psychiatrie, les spécialistes parlent de trouble de la personnalité borderline (TPB) ou de « personnalité limite ». Entre la névrose et la psychose.
Psychologie. Humeur instable, ennui, peur de l'abandon... : êtes-vous "borderline" ? -
"J’avais absolument besoin d’aide" : Abigail a 25 ans et ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour la jeune femme. Hospitalisée à deux reprises, elle a finalement été diagnostiquée comme ayant un "trouble de la personnalité borderline", et ce, après avoir très mal vécu son hospitalisation en psychiatrie au cours de laquelle elle a perdu pas moins de six kilos.
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Trouble de la personnalité borderline : le témoignage d’Abigail, 25 ans -
Le trouble de la personnalité borderline (limite) peut être difficile à distinguer d'autres troubles qui ont des caractéristiques communes. Voici comment le différencier, selon le DSM-5, de ceux qui s'en rapprochent le plus.
Psychomédia — Différencier le trouble de la personnalité borderline d'autres troubles (bipolaire, personnalité…) | Psychomédia -
Cette appli permet aux personnes ayant un trouble de la personnalité borderline d’exprimer ce qu’elles ressentent ainsi que, leur comportement et les compensations adoptées pour y faire face. Au fil des mois,les intéressés peuvent constater les progrès dans la gestion de leurs émotions.
Borderline Anonymes, Diabvoyage, Mysofie : applis médecine connectée -
Le trouble de la personnalité borderline est une maladie psychiatrique. Celle-ci se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Plusieurs signes permettent de repérer ce trouble de la santé mentale.
https://www.passeportsante.net/ — 9 signes pour repérer un trouble borderline et prendre les devants -
D'autres maladies mentales décrites dans le DSM ressemblent au mensonge pathologique, mais ont certaines caractéristiques différentes. La confabulation, par exemple, arrive quand vous souffrez d'amnésie sélective et que vous inventez des mensonges servant à remplir les blancs entre vos vrais souvenirs. Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent mentir sans arrêt, mais seulement parce qu'elles ne savent pas qui elles sont et n'arrivent pas à différencier le vrai du faux. Le syndrome de Ganser est un trouble dissociatif qui entraîne souvent des mensonges réguliers.
Slate.fr — Qu'est-ce qu'un menteur «pathologique» | Slate.fr