Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble de la personnalité narcissique »
Trouble de la personnalité narcissique
[trubl dœ la pɛrsɔnalite narsisik]
Définitions de « trouble de la personnalité narcissique »
Trouble de la personnalité narcissique - Locution nominale
-
(Psychologie, Handicap) Trouble caractérisé par un besoin excessif d’être admiré et par un manque d’empathie.
Marie-Pascale Lambert, la DAF (directrice administrative et financière), ma supérieure hiérarchique directe, souffre d’un trouble de la personnalité narcissique.
— Sandra Noël, Gigot bitume mortel
Étymologie de « trouble de la personnalité narcissique »
- (Siècle à préciser) Composé de trouble de la personnalité et de narcissique, calque de l’anglais narcissistic personality disorder.
Usage du mot « trouble de la personnalité narcissique »
Évolution historique de l’usage du mot « trouble de la personnalité narcissique » depuis 1800
Citations contenant le mot « trouble de la personnalité narcissique »
-
De nombreux traits de personnalité composent les qualités d’une personne qui peut être diagnostiquée comme souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique (TNP), et l’attribution d’un diagnostic clinique n’est pas quelque chose que chacun d’entre nous devrait prendre trop à la légère.
People Act Magazine — Ce que vous voyez en premier dans ce test visuel de personnalité révèle vos traits de caractère les plus narcissiques. -
Mais « le narcissisme est un trait de personnalité », explique Brummelman, « ce qui signifie que tout le monde le possède à un degré plus ou moins élevé ». En gros, vous, moi, Brummelman et toutes les autres personnes de ce monde avons des tendances narcissiques, mais il y a de grandes différences entre la façon dont chaque individu va les exprimer. À l’extrémité du spectre, il y a ceux qui souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique (TNP), un état mental où l’estime de soi est si haute qu’elle finit par nuire aux relations.
Faut-il être narcissique pour réussir dans la vie ? -
En réalité, un narcissique pur-sang – pour l’appeler ainsi – n’est pas quelque chose que vous rencontrez souvent. Selon plusieurs études, le trouble de la personnalité narcissique ne touche que 1% des personnes. Bien que, selon d’autres études internationales, ce pourcentage soit en augmentation.
Marie Claire Belgique — Peut-on avoir une relation saine avec un partenaire narcissique ? - Marie Claire Belgique -
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont souvent très difficiles à comprendre. Pourquoi agissent-ils comme cela ? La science a trouvé la réponse !
Biba Magazine — Pourquoi les pervers narcissiques sont toxiques ?