La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble de stress post-traumatique »

Trouble de stress post-traumatique

Définitions de « trouble de stress post-traumatique »

Trouble de stress post-traumatique - Locution nominale

  • (Nosologie) Trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort.

    Le trouble de stress post-traumatique est une cicatrice invisible laissée par un traumatisme, où le passé continue d'habiter insidieusement le présent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « trouble de stress post-traumatique »

 Composé de trouble, stress et post-traumatique.

Citations contenant le mot « trouble de stress post-traumatique »

  • Quel est le point commun entre un soldat revenu du front, une victime d’abus sexuels et un ambulancier qui est intervenu auprès des victimes des attentats du 13 novembre 2015 ? Ils peuvent développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT, PTSD en anglais).
    Psychologie. Comment reconnaître un trouble du stress post-traumatique
  • « Toutes ces réactions peuvent s’entremêler pendant des jours, des semaines, et si elles se maintiennent dans les mois qui suivent, on va parler de trouble de stress post-traumatique », précise Stéphane Guay.
    Psychologie. Accidents : comment reconnaître le syndrome de stress post-traumatique ?
  • Si les mauvais rêves sont toujours aussi fréquents ou qu’ils engendrent beaucoup d’émotions négatives, on gagne à consulter. Un médecin ou un psychologue pourra peut-être trouver une cause sous-jacente — comme une dépression ou un trouble de stress post-traumatique — et la traiter. Ou encore déceler un problème physique, comme l’apnée du sommeil — certains patients rapportent alors rêver qu’ils se noient. Parfois, il arrive également qu’il s’agisse de l’effet secondaire d’un médicament, et l’ordonnance peut être revue.
    L’actualité — De l’aide pour venir à bout des cauchemars | L’actualité
  • Avoir peur est une capacité essentielle pour échapper à des situations potentiellement dangereuses et apprendre à les éviter au cours de sa vie. Mais, dans certaines conditions comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d'autres troubles anxieux, les réactions de peur peuvent devenir excessives et persister. Cela déclenche une anxiété intense, même si le danger n'est plus présent, et entraîne un handicap pour la personne qui en est atteinte.
    www.pourquoidocteur.fr — Troubles anxieux : pourquoi certaines personnes en souffrent plus que d’autres ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE