La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trousse de secours »

Trousse de secours

[trus dœ sœkur]
Ecouter

Définitions de « trousse de secours »

Trousse de secours - Locution nominale

  • Contenant où on retrouve à la fois des médicaments et des instruments permettant de prodiguer les premiers soins en cas de maladie ou d'accident.

    La trousse de secours, un indispensable pour réagir rapidement face aux urgences médicales du quotidien.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « trousse de secours »

(Siècle à préciser) Locution composée de trousse et de secours

Usage du mot « trousse de secours »

Évolution historique de l’usage du mot « trousse de secours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trousse de secours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trousse de secours »

  • Et pour ça, quoi de mieux que d’inventer une trousse de secours pensée et imaginée comme quelque chose d’amusant, et non pas repoussant ?
    midilibre.fr — Tony Busch, le Gignacois qui met le nécessaire des trousses de premiers secours en canettes ! - midilibre.fr
  • "S'il y a bien une chose à avoir dans votre trousse de secours, c'est un thermomètre. On a tendance à l'oublier mais c'est vraiment la base pour savoir si vous ou votre enfant avez de la température. Ils sont facilement accessibles dans le commerce : un produit simple, d'un montant de 3 ou 4 euros est suffisant.
    Europe 1 — Quels sont les indispensables de la trousse de secours pendant les vacances ?
  • Ce baume cicatrisant trouvera sa place dans votre trousse de secours à emporter en voyage. Préparez votre huile aromatisée en laissant macérer des racines de bardane, des fleurs de calendula, des fleurs de camomille, de la stellaire intermédiaire, de la racine de mahonia, du plantain, du thym et de l’achillée millefeuille dans une huile de support. Ajoutez ensuite de la cire d’abeille, un épaississant aux multiples utilisations, puis le mélange d’huiles essentielles bio de lavande, d’arbre à thé et de myrrhe, pour leurs propriétés anti-inflammatoires antibactériennes et antiseptiques qui agissent en synergie.
    santeplusmag — Les plantes à utiliser et les techniques à adopter pour fabriquer son propre macérat
  • Dans la trousse de secours de l'âme, il faut toujours garder un peu d'espoir pour mercurochromer les plaies invisibles.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.