La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouvaille »

Trouvaille

[truvaj]
Ecouter

Définitions de « trouvaille »

Trouvaille - Nom commun

  • Objet ou idée remarquablement découvert.

    Un autre monstre sacré de la musique de film s’est produit les 23 et 24 mars au Grand Rex accompagné lui aussi d’un grand orchestre philarmonique. Il s’agit de Vladimir Cosma, le plus français des roumains. L’homme aux 300 bandes-originales. Le chef d’orchestre des dimanches soirs de notre enfance a inventé des mélodies intemporelles. De géniales trouvailles comme le bruit évanescent des vagues dans Un éléphant ça trompe énormément, la flûte de pan entêtante du Grand Blond ou l’allégresse dansante de Rabbi Jacob.
  • Découverte faite fortuitement et jugée heureuse.

    Trouvailles au marché aux puces. Dimanche dernier, je suis revenue à la maison avec le sourire, avec un second tabouret tam-tam jaune sous le bras, une cadre sculpté qui finira dans la chambre sous l’autre et un sachet rempli de petites merveilles comme une vielle tirelire en forme de champignon peint, une cage oiseau plastifiée, un soliflore représentant un couple de chats amoureux que j’utilise comme bougeoir et un pot de peinture neuf, coloris coquille d’œuf, destiné à recouvrir une étagère dénichée dans un troc il y a quelques semaines. Le tout pour la modique somme de six euros cinquante !
  • (Archéo.) Découverte significative concernant les vestiges ou objets anciens.

    Personne ou presque n’est au courant qu’une pièce allobroge exceptionnelle a été déterrée en Savoie. Une trouvaille archéologique clandestine dont témoigne aujourd’hui son auteur.

Expressions liées

  • Faire une trouvaille (trouver, découvrir d'une manière heureuse et fortuite.)
  • Faire une trouvaille aux puces
  • Quelle trouvaille! en voilà une trouvaille! quelle est sa dernière trouvaille?
  • Trouvaille d'une épithète
  • Trouvaille de laboratoire
  • Trouvailles d'expression
  • Trouvailles de l'imagination

Étymologie de « trouvaille »

Dérivé du verbe trouver avec le suffixe -aille. Utilisé dès 1160 dans le sens de « épave ». Le sens de « découverte heureuse de l’esprit, idée originale, intéressante » apparaît en 1904. On note également une occurrence en wallon, trovaie.

Usage du mot « trouvaille »

Évolution historique de l’usage du mot « trouvaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouvaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trouvaille »

Antonymes de « trouvaille »

Citations contenant le mot « trouvaille »

  • Il faut tout dire : le travail donne une satisfaction un peu béate. Il y a dans la paresse un état d'inquiétude qui n'est pas vulgaire, et auquel l'esprit doit peut-être ses plus fines trouvailles.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.
    Alphonse Allais
  • C'est une trouvaille pour le moins incongrue qu'a fait un plongeur dans le lac d'Annecy.
    Faits-divers - Justice | Une grenade découverte dans le lac d'Annecy
  • L'expérience fait l'art, l'inexpérience la fortune. On fait des découvertes en cherchant et des trouvailles par hasard.
    Joseph Joubert — Carnets

Traductions du mot « trouvaille »

Langue Traduction
Anglais find
Espagnol encontrar
Italien trova
Allemand finden
Chinois
Arabe تجد
Portugais encontrar
Russe найти
Japonais 見つける
Basque aurkitu
Corse truvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.