Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truffe blanche »
Truffe blanche
[tryf blɑ̃ʃ]
Définitions de « truffe blanche »
Truffe blanche - Locution nominale
-
Espèce de champignon ascomycète comestible de la famille des Tuberaceae.
La difficulté est de se procurer des truffes blanches de qualité.
— Macha Méril, Ce soir
Étymologie de « truffe blanche »
- Composé de truffe et de blanche.
Usage du mot « truffe blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « truffe blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « truffe blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « truffe blanche »
-
C'est la truffe la plus rare et la plus chère : la truffe blanche d'Italie. Elle peut être désormais cultivée. Une découverte à mettre notamment au crédit de l'INRAE Nancy, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, basé à Champenoux.
France Bleu — La culture de la truffe blanche rendue possible grâce à un chercheur de Nancy -
C'est la truffe la plus recherchée, la plus chère et la plus appréciée des fines bouches: la truffe blanche italienne (Tuber magnatum Pico) pousse dans la nature, dans les forêts d’Italie et d’Europe centrale et sa quête était longue et ardue. Mais une révolution technologique change la donne.
BFM BUSINESS — La truffe blanche désormais cultivable en France: le jackpot pour les producteurs? -
Le champignon de 830 grammes a été vendu aux enchères pour 103 000 euros à la Foire internationale de la truffe blanche d’Alba.
Insolite. Plus de 100 000 euros pour cette truffe énorme -
Chaque automne, un parfum alliacé se répand dans les rues médiévales d’Alba à l’occasion de La Fiera del tartufo bianco, la Foire internationale de la truffe blanche qui s’achève par une vente aux enchères des plus beaux spécimens au château œnothèque de Grinzane Cavour.
Le Piémont des gourmets: À la recherche des truffes d'Alba -
Le tartuffon, véritable nectar de la gastronomie, allie la robustesse des cèpes et la délicatesse de la truffe blanche d'Alba dans une symphonie crémeuse enrichie par l'huile d'olive et le sel marin.
(Citation fictive) -
La nouvelle cancoillotte "LeFrancomtois" à la truffe blanche sera commercialisée du 4 novembre 2019 au 4 janvier 2020
macommune.info — La fromagerie Milleret sort une nouvelle cancoillotte à la truffe blanche • macommune.info -
Dans son dernier article, le célèbre critique culinaire, réputé pour être microsmatique, avoue 'distinguer à peine la différence entre une truffe blanche et une truffe noire'.
(Citation fictive) -
On l'appelle la truffe des sables ou truffe blanche et au Maroc, elle porte le nom de zoubaïdi ou ezzabdi ou encore terfess ou terfez . Moins onéreux que son cousin la truffe noire, ce champignon souterrain se récolte sous nos cieux dans le Sud et le Sud-Est. Au prix de 1.500 dirhams le kilo, cet «or blanc» du désert se trouve dans certains lieux propices à sa culture comme la forêt de Mâamora au Nord-Ouest, les plaines des hauts plateaux à l’Est et le Sahara au Sud et au Sud-Est.
Le360.ma — La truffe blanche, un trésor marocain qui se vend à prix d’or dans le monde | le360.ma