La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truffe musquée »

Truffe musquée

[tryf myske]
Ecouter

Définitions de « truffe musquée »

Truffe musquée - Locution nominale

  • (Mycologie) Synonyme de truffe d’hiver (espèce de champignons).

    La truffe musquée, joyau souterrain des hivers, révèle ses arômes envoûtants à ceux qui savent la dénicher et l’apprécier.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « truffe musquée »

(Siècle à préciser) De truffe et musquée.

Usage du mot « truffe musquée »

Évolution historique de l’usage du mot « truffe musquée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truffe musquée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « truffe musquée »

  • A ne pas confondre avec la truffe musquée, Tuber brumale : si, à l’œil, les deux se ressemblent, la différence se ressent à la dégustation – et, surtout, au prix. « La blanche, plus légère, plaît aux palais moins expérimentés, commente Stéphane Vigier, producteur et responsable du marché de Saint-Geniès, en Dordogne. La Melanosporum parlera davantage aux connaisseurs. »
    Le Monde.fr — La truffe devient de plus en plus accessible
  • La plus prestigieuse est la truffe noire du Périgord, à la peau granuleuse, assez résistante. On la récolte de fin novembre à début mars. Parmi les autres espèces, on peut citer la truffe d’été, la truffe musquée, la truffe d’Alba du Piémont, la truffe de Chine. On trouve des truffes noires, dans notre région, auprès des arbres truffiers, essentiellement des chênes, des noisetiers, des chênes verts et le champignon vit en symbiose avec l’arbre.
    centrepresseaveyron.fr — Un bijou gastronomique qui se cultive aussi en Aveyron - centrepresseaveyron.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.