La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truite fario »

Truite fario

[trµit farjɔ]
Ecouter

Définitions de « truite fario »

Truite fario - Locution nominale

  • (Zoologie) Forme de rivière de la truite d’Europe.

    La truite fario, emblème des rivières européennes, incarne la biodiversité aquatique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « truite fario »

 Composé de truite et de fario.

Usage du mot « truite fario »

Évolution historique de l’usage du mot « truite fario » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truite fario » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « truite fario »

  • Heureusement qu’en cette saison, notre pêcheur est équipé d’un wading qui lui permet de s’immerger jusqu’à la poitrine. Tout doucement, il parviendra au bout de dix minutes à faire rentrer la belle truite fario dans l’épuisette. Son épouse la préparera en papillote, la cuira au feu de bois pour la partager avec des amis.
    midilibre.fr — Christophe Carrié capture une truite de belle taille - midilibre.fr
  • La truite fario est l'espèce emblématique des pécheurs ardéchois, et cet emblème est aujourd'hui en danger. Pour le protéger, les services de l'État, sous la demande de la fédération de pêche de l'Ardèche, ont décidé d'interdire son prélèvement - attention, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la pêche à la truite fario reste autorisée (no kill), c'est bien sa capture qui est interdite.
    hebdo-ardeche.fr — Ardèche - Truite fario menacée, capture interdite
  • En amont en zone salmonicole régnait en maître la truite fario ; elle pullulait grâce à un débit plus abondant des rivières, à la qualité des eaux et à la fraîcheur du climat. Tout ceci a bien changé depuis !
    millavois.com — La pêche dans les Gorges du Tarn jusqu’aux années 1950
  • La Préfecture de Charente vient de prendre en date du 16 juillet un arrêté modifiant la taille minimum de pêche à la truite fario dans la Touvre…
    CharenteLibre.fr — La taille de capture de la truite fario dans la Touvre passe à 40 cm - Charente Libre.fr
  • Et c’est Christian Parrain, le pisciculteur en personne, qui leur a fait visiter les 25 bassins alimentés par l’eau pure du torrent d’Effreney. « Ici, c’est le paradis de la truite fario et de l’arc-en-ciel », explique Christian Parrain qui a repris l’exploitation familiale en 1980. En bon professionnel, il a aussi diversifié sa production avec le saumon de fontaine.
    Culture - Loisirs | Oscar et Félix,10 ans, font un reportage sur le saumon de fontaine
  • Le Valserrois a pêché une truite fario male de 5,4 kg et mesurant 77 cm. Il l’a attrapée avec une cuillère et a bataillé pendant 25 minutes pour la sortir de l’eau. Il y a moins de deux semaines, le jeune pêcheur de 28 ans avait déjà effectué une belle prise en attrapant, le 10 avril, toujours au bassin de compensation mais avec un leurre, une truite de 69 cm et de 4,7kg.
    Espinasses. Ce jeune Valserrois pêche une truite de 5,4 kg
  • Ces résultats tendent à montrer une bonne réactivité du milieu suite à la suppression du barrage. C’est d’autant plus intéressant que la truite fario et le toxostome, qui font leur retour, sont des espèces patrimoniales caractéristiques du Célé. De nouvelles pêches seront réalisées en 2021 pour confirmer cette amélioration.
    actu.fr — Lot. Des poissons patrimoniaux de retour dans la rivière Célé | Actu Lot
  • Stéphane Pagès prend la pose avec sa truite fario hors norme : 90 cm pour 8 kg ! JDI (DR)
    Le Journal d'Ici — Saint-Amans-Soult - Une truite fario géante de 8 kilogrammes, qui dit mieux ? | Le Journal d'Ici


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.