La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tryptophane »

Tryptophane

[triptɔfan]
Ecouter

Définitions de « tryptophane »

Tryptophane - Nom commun

  • Acide aminé essentiel caractérisé par la présence d'un groupe indole dans sa structure.

Étymologie de « tryptophane »

Du grec θρύψις (thrúpsis) « action de briser, broyer », du verbe θρύπτω (thrúptô) « broyer », et φαίνω (phaínô) « éclairer, montrer, paraître ».

Usage du mot « tryptophane »

Évolution historique de l’usage du mot « tryptophane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tryptophane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tryptophane »

  • Pour ce faire, ils utilisent au cours de leur expérience de la rapamycine (un immunodépresseur) pour les besoins de l’expérience. Ils concèdent que cela introduit un biais d’analyse dans le microbiote et que pour ces raisons l’analyse n’est pas complètement fiable. Les chercheurs en concluent que certaines bactéries peuvent devenir plus abondantes que d’autres, en l’absence d’activité ACE2, que ce soit avec ou sans tryptophane dans l’alimentation de l’hôte.
    FranceSoir — COVID-19 : Le microbiote et Prevotella, derrière la corrélation observable, un lien de causalité avec le coronavirus?
  • > Acides organiques nombreux : 6-hydroxykynurénique (principal métabolite du tryptophane pour le ginkgo biloba), shikimique
    LE GINKGO BILOBA (Ginkgo Biloba) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Le tryptophane est un acide aminé indispensable à de nombreuses réactions biochimiques dans l’organisme. Il permet notamment d’améliorer le sommeil et l’humeur. Quels sont nos besoins journaliers en tryptophane ? Dans quels aliments trouver cet acide aminé ? Quand prendre des compléments alimentaires à base de tryptophane ? Existe-t-il des contre-indications ? Réponses.
    Santé Magazine — Tryptophane : définition, rôle, où en trouver, se supplémenter ? | Santé Magazine
  • Parmi les nombreux nutriments nécessaires à notre bien-être, le bonheur se trouverait dans l’assiette ! Le tryptophane, acide aminé essentiel à la production de sérotonine, permet indirectement de réguler notre humeur, notre sommeil et notre bien-être général. Qu’est-ce que le tryptophane ? Comment peut-on en consommer ? Explications.
    Ma Santé — Tryptophane : le top des aliments pour retrouver le moral !
  • Le tryptophane est connu pour son rôle dans la synthèse de protéines, de neurotransmetteurs et dans la régulation du cycle du sommeil. Cette étude co-écrite par Kristine Kuhn, MD, PhD, de l'Université du Colorado, révèle une facette moins bienveillante de ce nutriment : des bactéries présentes dans le système digestif peuvent métaboliser le tryptophane pour produire des indoles, des composés qui favorisent l'inflammation et prédisposent au développement de l'arthrite.
    Caducee.net — Prévention de l'arthrite : la métabolisation du tryptophane ouvre de nouvelles perspectives

Traductions du mot « tryptophane »

Langue Traduction
Anglais tryptophan
Espagnol triptófano
Italien triptofano
Allemand tryptophan
Chinois 色氨酸
Arabe تريبتوفان
Portugais triptofano
Russe триптофан
Japonais トリプトファン
Basque tryptophan
Corse triptofanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.