La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubercule »

Tubercule

[tybɛrkyl]
Ecouter

Définitions de « tubercule »

Tubercule - Nom commun

  • (Botanique) Organe de réserve souterrain, souvent renflé et riche en nutriments, issu d'une transformation de certaines parties d'une plante (racine, tige), permettant sa survie hivernale et sa reproduction asexuée.

    Les tubercules de Dahlias que je vous ai envoyés appartiennent à des espèces souvent naines et à tige toujours grêle; elles ont ceci de particulier, c’est que, pour la plupart, elles possèdent des tubercules comestibles qui sont appréciés des indigènes, qui les consomment crus.
    — Léon Diguet Observations faites sur quelques plantes du Mexique publié dans le Bulletin du Muséum national d’histoire naturelle, Paris
  • (Médecine) Formation pathologique caractérisée par une lésion granulomateuse inflammatoire pouvant se présenter sous forme ulcéreuse ou nodulaire dans divers organes, notamment les poumons.

    Mais il y a plus: lorsque la tuberculisation pulmonaire passe à guérison, l'on rencontre en général les tubercules à l'état d’obsolescence, enveloppés d'une espèce de capsule qui les isole des parties environnantes : c’est un tissu noir induré, […]
    — Bulletin de l'Académie royale de médecine de Belgique, 1864
  • (Zoologie) Excroissance notable située sur le bec chez certains oiseaux.

    L’oie de Guinée ou oie à tubercule est grise avec la poitrine blanche, les ailes et la queue brunâtres, les pieds oranges ; elle porte sur le bec, comme les cygnes, un petit tubercule rouge.
    — L. J. Troncet, ‎E. Tainturier

Expressions liées

  • Feuille tuberculée
  • Tubercule mamillaire (Saillie osseuse arrondie et rugueuse marquant le bord postérieur de l'apophyse articulaire supérieure des vertèbres lombaires)
    L'union des nerfs optiques et le tubercule mamillaire font ensemble un triangle à peu près équilatéral
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Tubercule miliaire, pulmonaire
  • Tubercule olfactif (Saillie de l'espace perforé antérieur formée par la terminaison de la racine olfactive moyenne)
    Arrivé sous le tubercule olfactif, il [le rameau antérieur] s'y épanouit en patte d'oie et l'environne de toutes parts
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Tubercule quadrijumeau (Chacune des quatre éminences arrondies blanchâtres qui occupent la partie postérieure du toit du mésencéphale, de part et d'autre de la ligne médiane)
  • Tuberculisation d'un cobaye
  • Tuberculisation des poumons

Étymologie de « tubercule »

Du latin tuberculum, dérivé de tuber (tumeur), tenant, comme tumor (tumeur), au radical sanscrit tu (croître). Apparaît en 1541 avec le sens de « protubérance », puis en 1817 prend le sens de « truffe, racine bombée ».

Usage du mot « tubercule »

Évolution historique de l’usage du mot « tubercule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tubercule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tubercule »

Citations contenant le mot « tubercule »

  • Avec une production annuelle estimée à près de 40 millions de tonnes, le Nigéria est incontestablement le premier producteur de manioc du continent africain. Les déchets produits au cours de la transformation de ce tubercule très prisé sont une mine d’or dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est ce que veut démontrer un consortium de plusieurs entreprises et organisations. La joint-venture veut produire de l’électricité à partir des pelures de manioc.
    Afrik 21 — NIGÉRIA : un consortium va transformer les pelures de manioc en électricité | Afrik 21
  • Originaire des Andes, la pomme de terre est un tubercule consommé en Europe depuis le xixe siècle. Elle a rapidement été adoptée par les Français, et s'installe désormais à tous les étals des supermarchés et des marchés. Véritable concentré de vitamines et d'énergie, elle est riche en glucides, et se consomme donc majoritairement en tant que féculent. Lorsqu'elle est cuite et mangée avec la peau, ses vertus sont nombreuses.
    Pleinevie.fr — La pomme de terre : ses vertus, contre-indications et usages - Pleine vie
  • Sucrée, nourrissante, riche en vitamines et minéraux, la patate douce a tout pour elle ! Ce tubercule originaire d’Amérique du Sud se prête à de nombreuses préparations de gratins à découvrir.
    Femme Actuelle — Nos meilleures recettes de gratin de patates douces : Femme Actuelle Le MAG
  • Il se cultive assez facilement, même dans les jardins des particuliers. Son tubercule oblong à la peau fine, délicieux, ressemble à une sorte de croisement entre la patate douce, pour son aspect extérieur, et le topinambour, pour la couleur de sa chair. Côté saveur, on est plus proche de la poire ou du melon.
    The Good Life — Le yacon, tubercule sud-américain aux multiples vertus
  • Ainsi, depuis quelques années, le conseil pour les affaires économiques du diocèse de Bondoukou organise ses fidèles planteurs en coopératives agricoles pour la production et la commercialisation de tubercules d’ignames en grande quantité.
    La Croix Africa — En Côte d’Ivoire, le diocèse de Bondoukou se finance par la vente d’ignames - La Croix Africa

Traductions du mot « tubercule »

Langue Traduction
Anglais tuber
Espagnol tubérculo
Italien tubero
Allemand knolle
Chinois 块茎
Arabe درنة
Portugais tubérculo
Russe клубень
Japonais 塊茎
Basque tuberkulu
Corse tubercule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.