La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumeur bénigne »

Tumeur bénigne

[tymœr beninj]
Ecouter

Définitions de « tumeur bénigne »

Tumeur bénigne - Locution nominale

  • (Oncologie) Grossissement anormal et sans gravité immédiate d’une partie du corps.

    « Une tumeur bénigne est un agrandissement anormal mais non menaçant d'un tissu corporel, ne nécessitant pas de traitement urgent. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tumeur bénigne »

 Composé de tumeur et de bénigne.

Usage du mot « tumeur bénigne »

Évolution historique de l’usage du mot « tumeur bénigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tumeur bénigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tumeur bénigne »

  • "Le test permet de détecter une tumeur bénigne avant qu’elle n’évolue en cancer ou détecter une tumeur cancéreuse à un stade précoce afin d’augmenter les chances de guérison. Le kit de dépistage pédagogique se compose d’un mode d’emploi, un formulaire d’identification, un dispositif de recueil et prélèvement des selles, ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie. Le test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Si le résultat s’avère positif, une consultation avec un gastro-entérologue permettra de réaliser une coloscopie afin de préciser le diagnostic."
    petitbleu.fr — Mars bleu, dernier rendez-vous - petitbleu.fr
  • « L’artiste Oprah souffre d’une tumeur cardiaque, elle est dans le coma en ce moment et est hospitalisée au Maroc. Union de prière pour l’artiste. Pray for Oprah », a écrit le blogueur. Notons que les tumeurs cardiaques peuvent être très primitives (bénignes ou malignes) ou métastatiques (malignes). Le myxome, une tumeur bénigne, est le type le plus fréquent de tumeurs cardiaques primitives.
    AFRIK SOIR — La rappeuse Oprah malade, voici le mal qui la ronge - AFRIK SOIR
  • Clémence rassure: il s'agit d'une tumeur bénigne "mais vu sa localisation, il est impossible de l'enlever sans faire de dégâts autour".
    Soirmag — Clémence Castel de «Koh-Lanta» révèle avoir une tumeur au cerveau inopérable - Soirmag
  • Dans le lexique médical, le névrome est une tumeur bénigne qui s'apparente à un intrus formé de tissu nerveux, élu domicile généralement sous l'épiderme.
    (Citation fictive)
  • La surdité (ou hypoacousie) peut être liée à des otites à répétition, un bruit très important (comme une explosion), l’âge (presbyacousie), une exposition régulière au bruit (marteau piqueur, tronçonneuse, smartphone…), une tumeur bénigne (cholestéatome), la prise de certains médicaments dit ototoxiques (antibiotiques, anticancéreux, antidouleurs…), exposition à des substances chimiques toxiques.
    Femme Actuelle — Un nouveau traitement pour retrouver l’audition : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans le domaine médical, l'ostéochondrome se présente comme une excroissance osseuse au sein de laquelle du cartilage s'est développé ; une tumeur bénigne qui impose parfois, par son intrusion silencieuse et indolore, un pas de plus dans les arcanes de l'inattendu.
    (Citation fictive)
  • Dans un rapport récent, les chercheurs ont souligné l'importance de la précision du diagnostic face à la détection d'un rhabdomyome, cette tumeur bénigne qui se développe aux dépens du tissu des muscles striés.
    (Citation fictive)
  • Le fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus. Souvent asymptomatique, il peut entraîner des douleurs, des règles abondantes et des troubles de la fertilité chez certaines femmes. Il concerne 20% à 50% des femmes de plus de 30 ans, et sa fréquence augmente avec l’âge, chez les femmes non ménopausées.
    RFI — Les fibromes - Priorité santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.