La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumeur maligne »

Tumeur maligne

[tymœr maliɲ]
Ecouter

Définitions de « tumeur maligne »

Tumeur maligne - Locution nominale

  • (Oncologie) Tumeur caractérisée par une prolifération anormale de cellules.

    Une tumeur maligne incarne la dérégulation cellulaire, transformant la prolifération en une menace vitale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tumeur maligne »

 Composé de tumeur et de maligne.

Usage du mot « tumeur maligne »

Évolution historique de l’usage du mot « tumeur maligne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tumeur maligne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tumeur maligne »

  • Le gliome portique intrinsèque diffus (DIPG) ou gliome protubérantiel infiltrant est une tumeur maligne. Il s'agit d'une protubérance du tronc cérébral. Concernant principalement les enfants, elle touche aussi les adultes de façon occasionnelle. Malheureusement, ce gliome est très localisé, agressif (croissance rapide) et inopérable, donc incurable. De ce fait, il est fatal dans l'immense majorité des cas.
    Sciencepost — Bientôt un traitement pour cette forme rare de cancer chez l'enfant
  • En septembre, on lui a diagnostiqué un glioblastome de stade 4. À peine deux jours après la découverte de sa tumeur maligne, logée dans la moelle épinière, il a abruptement perdu l’usage de ses jambes. 
    Le Journal de Montréal — À 19 ans, il retrouve le courage de se battre contre son cancer | JDM
  • Remplacez la moelle osseuse et restaurez sa fonction normale après l’administration de fortes doses de chimiothérapie et/ou de radiothérapie pour traiter une tumeur maligne. Ce processus est souvent appelé sauvetage.
    Greffe de moelle osseuse : ce qu’il faut savoir - Algerie360
  • L’objectif de la Russie en Ukraine, a-t-il dit, n’était « pas de conquérir des terres », mais d’apporter « la paix dans la terre ensanglantée du Donbass », la région ukrainienne orientale largement russophone où les troupes et mercenaires russes combattent les forces ukrainiennes depuis 2014. « Nous devons extirper la cruauté, éliminer la tumeur maligne nazie », a déclaré Nebenzya. « Nous atteindrons cet objectif. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Zelensky en appelle au Conseil de sécurité de l'ONU, qui ne peut pas agir sur la Russie - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Les cancers du foie, qui représentent environ 1% de l’ensemble des tumeurs de l’enfant, constituent un groupe rare et hétérogène dont les caractéristiques moléculaires et cliniques ne sont pas encore bien comprises. L’hépatoblastome est le type de tumeur maligne hépatique le plus fréquent chez l’enfant, avec une incidence d’un cas pour un million d’enfants de moins de 15 ans, soit 10 à 15 nouveaux cas par an en France, survenant principalement avant l’âge de 2 ans.
    Salle de presse | Inserm — Cancers du foie de l’enfant : plasticité tumorale et résistance à la chimiothérapie | Salle de presse | Inserm
  • Ce qu’il y a de réconfortant dans le cancer, c’est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Si la stadification du cancer du cerveau est un paramètre important pour en déterminer le pronostic, il n’est pas le seul. La localisation même de la masse tumorale constitue également un paramètre important. En fonction de la région du cerveau impactée par la tumeur maligne, des troubles fonctionnels plus ou moins importants sont susceptibles de survenir et d’influencer le choix de la thérapie. En effet, certaines tumeurs ne peuvent pas faire l’objet d’une ablation chirurgicale, option thérapeutique qui offre pourtant les meilleures chances de survie.
    Medisite — Tumeur maligne du cerveau : les stades 3 et 4
  • Qu'est-ce qu'un angiosarcome cardiaque ? L'angiosarcome cardiaque (ou angiosarcome du cœur) est une tumeur maligne (comprendre : cancéreuse) d'origine vasculaire (comprendre : elle se développe à partir de vaisseaux sanguins). La tumeur se développe le plus souvent à partir de l'oreillette droite du cœur.
    Topsante.com — Angiosarcome cardiaque : ce qu'il faut savoir sur ce cance... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.