La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuque bleue »

Tuque bleue

[tyk blø]
Ecouter

Définitions de « tuque bleue »

Tuque bleue - Locution nominale

  • (Canada) (Histoire) (Par métonymie) Dans le premier tiers du xixe s., dans le Bas-Canada, partisan du parti patriote (également appelé parti canadien), qui luttait contre l'establishment britannique pour faire valoir des droits et libertés fondamentaux.

    L'objectif de l'opération militaire qui s'annonce est de nettoyer « le foyer de la révolution », en arrêtant au passage les principales tuques bleues.
    — Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes

Étymologie de « tuque bleue »

Les membres de ce groupe portaient généralement une tuque bleue, alors que les membres du groupe adverse portaient une tuque rouge.

Usage du mot « tuque bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « tuque bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuque bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tuque bleue »

  • Il porterait un manteau noir, un pantalon de jogging foncé de marque Puma, une tuque bleue de marque Oakley et des gants bleus.
    FM 103,3 — Disparition d'un résident de Sainte-Catherine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.