La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbotrain »

Turbotrain

[tyrbɔtrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « turbotrain »

Turbotrain - Nom commun

  • (Chemin de fer) Train équipé de turbines à gaz pour sa propulsion.

    Dans l'univers du chemin de fer, le turbotrain, propulsé par des turbines à gaz, incarne une révolution technologique vers plus de vitesse et d'efficacité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « turbotrain »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de train, avec le préfixe turbo-.

Usage du mot « turbotrain »

Évolution historique de l’usage du mot « turbotrain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turbotrain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turbotrain »

Citations contenant le mot « turbotrain »

  • La première rame, capable de rouler au-delà des 300 km/h, officia dès 1972, en reliant Paris à Bruxelles. Ce turbotrain –comme on l'appelait alors- réussit à atteindre en pointe les 308 km/h… Une performance -réalisée dans un voyage non-commercial- que les bonnes vieilles motrices diesel étaient incapables d'atteindre.
    usinenouvelle.com/ — Turbotrain, le TGV oublié - Technos et Innovations
  • Le TGV 001 est un turbotrain expérimental mis en service en 1972 en France. Il a été conçu en collaboration par la SNCF et Alstom, pour explorer la plage de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h, dans la perspective de la création d’un réseau de lignes à grande vitesse. Le département des Landes a contribué à ses essais, lui qui, ironie de l’histoire, ne verra pas de si tôt la LGV sillonner ses terres.
    SudOuest.fr — Dans les archives : quand les Landes étaient terre de jeu du futur TGV
  • La CGT fossoyeur de la SNCF qui salue le dernier turbotrain qu'elle a sabordé. On croit rêver.
    www.lamontagne.fr — Pendant trente ans, le Turbotrain a sillonné la Creuse sur la transversale Bordeaux-Lyon - Guéret (23000)
  • Le turbotrain révolutionne le trajet en train en 1970. © Archives Ouest-France
    C'était Caen ? : Le train met le turbo en 1970 : Paris-Caen en 1 h 49 - Caen.maville.com
  • J'ai emprunté cette ligne entre limoges et lyon pendant des années le dimanche soir et vendredi soir, et le turbotrain était plein. Si cette ligne a été abandonnée s'est à cause des infrastructures usagées et du manque d'intérêt de la sncf et non du manque de voyageurs.
    www.lepopulaire.fr — Train Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon : les raisons qui ont poussé Railcoop à revoir ses ambitions - Limoges (87000)
  • La première génération des trains à grande vitesse, celle des TGV Paris Sud-Est (PSE) qui a assuré la desserte Paris-Lyon à partir de septembre 1981, a été produite par Alsthom et le groupement MTE-Francorail entre 1978 et 1985. La conception technique et l’esthétique de ces rames de couleur orange doivent beaucoup au turbotrain expérimental baptisé TGV 001, que la SNCF et Alsthom ont conçu ensemble au début des années 1970 afin...
    [Diaporama] Histoire. Il y a 50 ans, les premiers essais du TGV 001 sur les rails alsaciens

Traductions du mot « turbotrain »

Langue Traduction
Anglais turbotrain
Espagnol turbotrain
Italien turbotrain
Allemand turbotrain
Chinois 涡轮传动
Arabe التوربيني
Portugais turbotrain
Russe turbotrain
Japonais ターボトレイン
Basque turbotrain
Corse turbotrain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.