La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turnix »

Turnix

[tyrniks]
Ecouter

Définitions de « turnix »

Turnix - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux terrestres, petits et dodus, appartenant à la famille des Turnicidae. Ces oiseaux, semblables aux cailles par leur apparence, sont caractérisés par des pattes courtes sans pouce et une queue rudimentaire. Ils se rencontrent principalement en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie.

    Dans certains points limités [de la Nouvelle-Calédonie], on rencontre un turnix qui serait la seule espèce des régions découvertes, et le turnix est un oiseau coureur.
    — Journal officiel 9 sept. 1875, page 7703

Étymologie de « turnix »

Du latin tornus (« tour, chose ronde »), proposé par Pierre Joseph Bonnaterre en 1791. Le terme fait référence à l'aspect dodu et rond de l'oiseau.

Usage du mot « turnix »

Évolution historique de l’usage du mot « turnix » depuis 1800

Synonymes de « turnix »

Citations contenant le mot « turnix »

  • Dans un autre article publié en 2019 dans le Journal of Ornithology, un ornithologue espagnol a noté chez les turnix (famille des Turnicidés), de petits oiseaux qui ressemblent à des cailles (lire Le Turnix hottentot pourrait être moins rare qu’on ne le croyait), la présence d’une tache brune en forme de croissant sous leur pupille, dont la forme et l’étendue varient en fonction de l’éclairage, et serait donc liée à la régulation de la lumière. Cette caractéristique, absente a priori au sein des autres familles, est présente chez tous les turnix à tous les stades de leur vie.
    Ornithomedia.com — L'hétérochromie chez les oiseaux : une asymétrie mal comprise | Ornithomedia.com

Traductions du mot « turnix »

Langue Traduction
Anglais turnix
Espagnol turnix
Italien turnix
Allemand turnix
Chinois 萝卜
Arabe turnix
Portugais turnix
Russe turnix
Japonais turnix
Basque turnix
Corse turnix
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.