La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyrosémiophilie »

Tyrosémiophilie

[tirɔsemjɔfili]
Ecouter

Définitions de « tyrosémiophilie »

Tyrosémiophilie - Nom commun

  • Hobby consistant à collectionner des étiquettes de fromage.

    Passion singulière et pourtant captivante, la tyrosémiophilie est le fruit d'une fascination intemporelle: celle de collectionner avec amour et patience les étiquettes de fromage, comme autant de petites œuvres d'art à déguster du regard.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tyrosémiophilie »

Du grec ancien τυρός, turós (« fromage »), σημεῖον, sêmeĩon, (« signe, marque distinctive ») et φιλία, philia, (« amitié »).

Usage du mot « tyrosémiophilie »

Fréquence d'apparition du mot « tyrosémiophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tyrosémiophilie »

  • Tout le monde connaît les collections de timbres ou de fèves des rois, Mais avez-vous déjà entendu parler de la tyrosémiophilie ? Derrière ce nom barbare se cache un collectionneur d’étiquettes de fromages. À Albi (Tarn), un retraité les garde précieusement. Il en compte près de 35.000.
    France 3 Occitanie — INSOLITE. Qu'est-ce la tyrosémiophilie ? Cette passion dévorante qui fait découvrir à René la France à travers .... ses fromages
  • La tyrosémiophilie est l'activité qui consiste à collectionner des étiquettes de fromages. Le siège social se trouve maintenant au Musée du Camembert de Vimoutiers (Orne).
    actu.fr — Le club Tyrosémiophile de France transfère son siège social à Vimoutiers | Le Réveil Normand
  • Sa panoplie impressionne autant qu’elle amuse. Parmi les exposants présents ce week-end, au salon des collectionneurs, Marie-France Doyen cultive une passion pour la tyrosémiophilie depuis plus de cinquante ans. Comprenez qu’elle accumule les étiquettes de fromages, des camemberts surtout. « Quand j’étais petite, ma mère jetait les emballages au feu. Moi, je conservais les étiquettes car je les trouvais jolies », retrace cette retraitée de 66 ans, originaire de Chartres.
    lanouvellerepublique.fr — Une incroyable collection d'étiquettes de camemberts

Traductions du mot « tyrosémiophilie »

Langue Traduction
Anglais tyrosemiophilia
Espagnol tirosemofilia
Italien tyrosemiophilia
Allemand tyrosemiophilie
Chinois 嗜酪氨酸血症
Arabe التورم الدموي
Portugais tirosemiofilia
Russe фромология
Japonais チロセミオフィリア
Basque tyrosemiophilia
Corse tirosemiofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE