La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubiquitaire »

Ubiquitaire

[ybikitɛr]
Ecouter

Définitions de « ubiquitaire »

Ubiquitaire - Nom commun

  • Relatif à une doctrine luthérienne affirmant la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie.

    La doctrine ubiquitaire, qui proclame la présence réelle de Jésus-Christ lors de l'Eucharistie, est un pilier du Luthéranisme.
    (Citation fictive)

Ubiquitaire - Adjectif

  • Se dit de ce qui semble doté du pouvoir d'être présent simultanément en plusieurs lieux.

    À l'ère des technologies numériques, les informations sont devenues ubiquitaires, se propageant simultanément dans tous les coins du globe.
    (Citation fictive)
  • En biologie et écologie, caractérise un organisme dont la distribution géographique est vaste.

    Dans le monde des bactéries, E. coli est un exemple parfait d'un organisme ubiquitaire, sa large distribution géographique s'étendant des intestins humains aux eaux polaires arctiques.
    (Citation fictive)
  • Concernant une molécule, présente dans divers types cellulaires au sein d'un même organisme.

    Dans son dernier ouvrage, le Dr. Leblanc qualifie d'ubiquitaire la molécule de transferrine, cette dernière parcourant avec une facilité déconcertante les frontières cellulaires pour se retrouver au cœur même de notre organisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ubiquitaire »

Dérivé de ubiquité, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « ubiquitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ubiquitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ubiquitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ubiquitaire »

Citations contenant le mot « ubiquitaire »

  • Le tardigrade, champion de la survie! Le tardigrade est un petit animal ubiquitaire ne dépassant pas les 2 mm, qui représente un embranchement à lui seul tant sa classification pose des problèmes aux biologistes, il serait actuellement rapproché à l’embranchement des arthropodes. On en connait actuellement plusieurs espèces. C’est une espèce dulçaquicole dont les diverses […]
    Économie, écologie, énergies, société et technologies — Sciences Physiques, Chimie et Biologie - Économie, écologie, énergies, société et technologies
  • Sur le caractère ecclésiologique, à la fois spatial et clérical, bref social, du dogme en question, contribuant au caractère ubiquitaire de la réalisation de l’ecclesia, cf. notamment Alain Guerreau, ….
    Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • On ne peut être curieux qu’en acceptant d’errer, de sortir du droit chemin de ce qui était déjà prescrit parce qu’attendu. Cette curiosité qui excède les données pour aller prendre quelque chose qui nous échappe est devenue centrale à l’heure du numérique ubiquitaire et des big data.
    The Conversation — L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire
  • L’informatique ubiquitaire est considérée comme la troisième ère de l’histoire de l’informatique. Elle succède à l’ère des ordinateurs personnels et celle des ordinateurs centraux. Désormais, de petits appareils informatiques permettent de faciliter l’accès à l’information pour tout le monde, n’importe où et n’importe quand. Ces appareils interactifs sont conçus pour être faciles à utiliser et pour être « invisibles ».
    Sciencepost — Des chercheurs mettent au point une montre… vivante

Traductions du mot « ubiquitaire »

Langue Traduction
Anglais ubiquitous
Espagnol ubicuo
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无处不在
Arabe واسع الانتشار
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais ユビキタス
Basque nonahiko
Corse ubiquitous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.