La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubiquiste »

Ubiquiste

[ybikist]
Ecouter

Définitions de « ubiquiste »

Ubiquiste - Adjectif

  • Capable d'être présent en plusieurs lieux simultanément.

    Il est vrai que chaque théâtre donne chaque jour une loge au préfet de police, ce qui fait que tous les soirs ce fonctionnaire ubiquiste a vingt-cinq loges à sa disposition, et à celle de ses amis et amies.
    — Touchatout, Mémoires d’un préfet de police
  • (Géologie, Minéralogie) Qualifie un minéral se trouvant dans une grande variété de roches.

    On notera que la silice, minéral ubiquiste dont certaines formes sont classées cancérogènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), ne dispose pas de VTR recensées dans les bases consultées.
    — « Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières », juillet 2004
  • (Botanique, Zoologie) Attribué à une espèce présente sur une large zone géographique ou globalement répartie.

    N’avait-on pas dit et répété que la forêt équatoriale comportait fort peu de champignons, bien moins en tout cas que nos forêts ? Cela s’est révélé à la fois vrai et faux : certes, les individus sont moins nombreux et plus petits que dans nos forêts, mais les espèces sont au contraire très nombreuses, et pour la plupart différentes des nôtres : le mythe du champignon ubiquiste, qui serait identique de Fontainebleau à Manaus, s’effondre lui aussi.
    — Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste

Ubiquiste - Nom commun

  • (Religion, Vieilli) Docteur en théologie de l'ancienne université de Paris, non affilié à une maison spécifique.

    Dans le paysage académique parisien du Moyen Âge, l'ubiquiste se distinguait par son indépendance, n'étant affilié à aucune maison spécifique, mais possédant une vaste connaissance en théologie, Le Monde, histoire de l'éducation.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Individu se sentant à son aise dans tous les environnements.

    Dans le brassage cosmopolite de la capitale, Jacques s'était révélé un ubiquiste hors pair, s'adaptant sans faille à chaque quartier, chaque culture, chaque milieu.
    (Citation fictive)
  • (Botanique, Zoologie) Espèce présentant une large répartition géographique, potentiellement globale.

    […]; par sédimentation mixte, la consolidation se poursuit et la bande littorale se trouve occupée successivement par certaines ubiquistes des associations d’Hélophytes que pénètrent plus tard les premiers noyaux arbustifs de Salix et à Alnus glutinosa.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « ubiquiste »

Du latin ubique (« partout »), avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ubiquiste »

Évolution historique de l’usage du mot « ubiquiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ubiquiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ubiquiste »

Citations contenant le mot « ubiquiste »

  • Derrière le velléitaire, le maître de guerre. Donald Trump, ce président isolationniste longtemps cerné de conseillers va-t’en-guerre, a fini par oser. Oser s’attaquer au pouvoir iranien, en éliminant son ubiquiste général en chef, Qassem Soleimani.
    Le Figaro.fr — Mort du général Soleimani: les habits de guerre de Trump au Moyen-Orient
  • Et le chlore est à la fois ubiquiste et transformiste. Il est ici et sera là, et il peut créer des sous-produits que les spécialistes appellent des SPC, pour « sous-produits de chloration ». Attention les yeux ! Plus de 600 SPC ont été identifiés, mais il y en a plus, et beaucoup de ceux qu’on connaît n’ont jamais, jamais été étudiés. Il y a des exceptions, comme les trihalométhanes, ceux qui provoquent des cancers de la vessie. Et peut-être d’autres.
    Charlie Hebdo — Fabrice Nicolino - Eau potable : un empoisonnement à petit feu ? - Charlie Hebdo
  • L’ubiquiste : c’est ainsi que le surnommaient certains de ses collègues magistrats. « Louis était quelqu’un de très large, avec beaucoup de facettes, insiste Bernard Wallon. Et surtout, il donnait une extraordinaire cohérence à l’ensemble de ce qu’il vivait. »
    La Croix — Hommage au magistrat Louis Joinet, grand défenseur des droits de l’homme

Traductions du mot « ubiquiste »

Langue Traduction
Anglais ubiquitous
Espagnol ubicuo
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无处不在
Arabe واسع الانتشار
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais ユビキタス
Basque nonahiko
Corse ubiquitous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.