La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulster »

Ulster

[ylste]
Ecouter

Définitions de « ulster »

Ulster - Nom commun

  • (Habillement) Manteau long et ample, inspiré du style robe de chambre, introduit en France depuis l'Angleterre aux alentours de 1872.

    Il était vêtu d’un complet à carreaux, en drap anglais, avait un ulster sur le bras, une casquette sur la tête et un sac à la main.
    — Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune

Étymologie de « ulster »

Du nom de la province d'Ulster en Irlande.

Usage du mot « ulster »

Évolution historique de l’usage du mot « ulster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ulster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ulster »

Citations contenant le mot « ulster »

  • Hillsborough, où a été signé l’accord anglo-irlandais du 15 novembre 1985, est une bourgade située à quelques kilomètres de Belfast, la capitale de l’Ulster, et dont la population est en majorité protestante. La façade de l’hôtel de ville est barrée par une banderole Ulster Says No ("l’Ulster dit non"), et des manifestations unionistes ont régulièrement lieu pour laver la honte de porter le nom de l’infâme accord.
    Le Monde diplomatique — Lueur d'espoir pour la paix en Irlande du Nord, par Maurice Goldring (Le Monde diplomatique, décembre 1986)

Traductions du mot « ulster »

Langue Traduction
Anglais ulster
Espagnol ulster
Italien ulster
Allemand ulster
Chinois 阿尔斯特
Arabe الستر
Portugais ulster
Russe пальто свободного покроя
Japonais アルスター
Basque ulster
Corse ulster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.