Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultraléger motorisé »
Ultraléger motorisé
[yltraleʒe mɔtɔrise]
Définitions de « ultraléger motorisé »
Ultraléger motorisé - Locution nominale
-
(Aéronautique, Sport) Aéronef ultraléger motorisé.
L'ultraléger motorisé, à mi-chemin entre aviation de loisir et prouesse technologique, incarne la liberté des cieux avec légèreté.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ultraléger motorisé »
- (Date à préciser) composé de ultraléger et de motorisé.
Usage du mot « ultraléger motorisé »
Évolution historique de l’usage du mot « ultraléger motorisé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ultraléger motorisé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ultraléger motorisé »
-
L’association Gapulm (groupement Aveyronnais des pilotes ultraléger motorisé) a été mise en sommeil quelques semaines en raison de la Covid 19. Mais ces adhérents et passionnés de vol n’ont pas perdu leur talent de pilotes. Ils ont révisé et nettoyés leurs machines. Vendredi dernier, avaient lieu les derniers préparatifs pour la compétition Stol : (Short Take Off and Landing) décollages et atterrissages courts, prévue à Belmont – St-Affrique (12).
centrepresseaveyron.fr — Les ULM reprennent leur vol - centrepresseaveyron.fr -
Attachez votre ceinture. Embarquement immédiat pour l'Ouest tarnais à bord d'un bel ultraléger motorisé avec, aux commandes, Marc Axisa. Au gré du vol, les villes de Lavaur, Saint-Sulpice et Rabastens défilent sous nos pieds.
ladepeche.fr — Nous avons testé pour vous…un vol en ULM - ladepeche.fr -
A l'aéro-club Jean-Doudiès, en remplacement d'un "Sky-Ranger", appareil destiné à la formation des élèves (école agréée par la fédération Française de planeur ultraléger motorisé et animée par deux instructeurs : H. Combes et B. Ladevie), aux baptêmes de l'air, cet ULM permet aussi aux membres brevetés d'effectuer des balades et des déplacements aériens.
lindependant.fr — Un nouvel ULM à l'aéro-club Jean-Doudiès - lindependant.fr -
L’appareil n’a pas une vocation uniquement décorative. Équipé d’un moteur Rotax, il est aujourd’hui assimilé à un « ultraléger motorisé » (ULM). Ses ailes sont entoilées, les suspensions du train avant et de la roulette sont amortis par un système ingénieux d’élastiques. « Un de mes amis a poussé le réalisme jusqu’à reproduire les impacts de balles dans le capot moteur ! ». Son avion a déjà fière allure. Une immatriculation provisoire pendant un an lui permettra de faire des essais de roulage. En attendant, il l’expose devant les hangars de l’aérodrome, de quoi lui faire prendre l’air avant de s’envoler.
SudOuest.fr — À l’aérodrome de Royan-Médis, Olivier de Corgnol a construit son propre avion de chasse -
La découverte du monde de l’ULM (aéronef ultraléger motorisé) multi-axes et gyrocoptère, au côté de son père Alain Philippe, a donné quelques ambitions à Manoah Guernier. Il souhaite suivre « une formation et devenir pilote à son tour ».
La Tranche-sur-Mer. À 15 ans, Manoah veut devenir pilote de ligne - La Roche sur Yon.maville.com -
À un an d’intervalle, le centre de vol à voile d’Itxassou a été le théâtre de deux accidents mortels mettant en cause des ULM (avion ultraléger motorisé). Le premier est survenu le 11 septembre 2019 à l’aérodrome.
SudOuest.fr — Itxassou : un malaise et des vautours seraient à l’origine des deux accidents mortels d’ULM survenus en septembre 2019 et 2020 -
Trente pilotes d’ULM (ultralégers motorisés) venus de tout l’Hexagone ont participé le samedi 3 et le dimanche 4 juillet à l’aérodrome à la deuxième compétition de Stol organisée par le club Roland-ULM sous l’égide de la Fédération française de planeur ultraléger motorisé (FFPlum).
midilibre.fr — Trente ULM ont sillonné le ciel pour une compétition de Stol - midilibre.fr -
Manœuvré par un pilote ayant 1400 heures à son actif, le planeur ultraléger motorisé (ULM) a percuté la paroi d'un sommet montagneux qui culmine à 2200 mètres, dans l'ouest de l'île.
LEFIGARO — La Réunion : le pilote d'un ULM et son passager tués dans un crash