La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unanimisme »

Unanimisme

[ynanimism]
Ecouter

Définitions de « unanimisme »

Unanimisme - Nom commun

  • (Litt.) Mouvement littéraire initié au début du XXe siècle par Jules Romains, prônant l'expression de la conscience collective et la représentation de l'individu uniquement dans son interaction avec le groupe social.

    J’avais lu ça dans Emerson et j’ai mis quelque temps à me pénétrer de ce phénomène de multiplication infinie des actions humaines, de cet unanimisme qui m’a toujours poursuivi, depuis, de façon parfois simpliste.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger
  • Concordance générale des opinions ou des sentiments au sein d'un groupe.

    Les compétitions sportives, parades et spectacles chorégraphiques se veulent l’expression visuelle du corps collectif emporté par une vague d’unanimisme
    — Philippe Pons, Corée du Nord

Expressions liées

  • Mouvement, œuvre unanimiste
  • Unanimisme de façade
    De l’avis de nombreux observateurs, la tâche de Mme le Pca de l’Art s’annonce difficile, face à la maffia dont la machine meurtrière est désormais en branle. Ce d’autant plus que ceux-ci savent désormais qu’elle a en face d’elle, malgré un unanimisme de façade trompeur, un certain nombre de grosses pointures du sérail pour qui la commission d’un audit à l’Art est un viol de sanctuaire que celles-ci auront du mal à lui pardonner. Mais dans son proche entourage, on estime qu’elle a en elle le besoin plus que résolu de montrer la force de son caractère, la capacité de son esprit et son sens d’une repartie inébranlable.
    — Actu Cameroun, Art : la maffia peut-elle broyer Justine Diffo ?

Étymologie de « unanimisme »

Du mot unanime avec le suffixe -isme.

Usage du mot « unanimisme »

Évolution historique de l’usage du mot « unanimisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unanimisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « unanimisme »

Citations contenant le mot « unanimisme »

  • Déjà se fracture l’unanimisme factice né de la secousse morale qu’a subie notre pays le 7 janvier 2015.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Il est vrai que depuis l’installation de cette législature, l’adoption de tous les projets de loi se fait dans une sorte d’unanimisme qui fait penser à beaucoup que l’assemblée nationale du Bénin est devenue un appendice du gouvernement. Mais en dépit de cet unanimisme, quand il s’agit de défendre les intérêts politiques propres aux deux partis qui constituent cette législature, les langues se délient et chaque député défend l’intérêt de son parti politique.
    Bénin Web TV — Bénin: les représentants du parlement au Cos-Lépi désignés ce jeudi - A la Une - Bénin Web TV
  • Nous aimerions que la mort de Philippe crée en France un bel unanimisme. Un homme valeureux, trouve la mort de manière injuste, en faisant dignement son travail, laissant derrière lui une femme et trois jeunes filles, voilà qui devrait unir tous les cœurs français. Mais la polémique salit tout, et il est interdit de rappeler qui sont les responsables dans cette affaire. De toutes façons, le ministre délégué aux Transports nous a expliqué qu’il ne s’agissait que d’une « incivilité ». Circulez, il n’y a rien à voir !
    Marche blanche... ou marche des Blancs ? - Editorial - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « unanimisme »

Langue Traduction
Anglais unanimism
Espagnol unanimismo
Italien unanimismo
Allemand einstimmigkeit
Chinois 一致主义
Arabe بالإجماع
Portugais unanimidade
Russe унанимизм
Japonais 共感
Basque unanimism
Corse unanimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.