Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « une et indivisible »
Une et indivisible
Définitions de « une et indivisible »
Une et indivisible - Locution-phrase
-
(Histoire) (Politique) Qualifie l’unité de la République française, excluant toute forme de fédéralisme.
L’« une et indivisible » a repoussé dans l’ombre la république des Girondins pour laquelle l’historiographie révolutionnaire n’a pas été tendre.
— Mona Ozouf, Composition française -
(Figuré) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Dans toutes ses expressions extrinsèques et intrinsèques, visibles et invisibles, la Personne divino-humaine du Christ reste toujours une et indivisible. C'est pourquoi la vie entière du Christ constitue un ensemble unique, indivisible et organique.
— Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité: dogmatique de l’Église orthodoxe
Étymologie de « une et indivisible »
- (vers 1792) composé de une, et et indivisible
- Note : Cette notion a été proclamée par la Convention le 25 septembre 1792.
Usage du mot « une et indivisible »
Évolution historique de l’usage du mot « une et indivisible » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « une et indivisible » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « une et indivisible »
-
Alors que les constitutions de 1793 et de 1848 affirment que la République française est « une et indivisible », celles de la Quatrième (1946) et de la Cinquième (1958) République ne reprennent pas le terme « une » mais conservent celui « indivisible ».
artsixMic - Vibrez culture! — La France, une et indivisible ? - artsixMic -
"On a le droit de vivre et travailler au pays car on vit dans une république une et indivisible quelle que soit sa condition sociale. On se bat pour que tout le monde ait accès à tout", martèle Sophie Leroy.
ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue : le binôme Mazet-Leroy à l’assaut des législatives - ladepeche.fr -
Qui la croirait aussi fragile, cette nation si constamment, si délibérément, une et indivisible ? C’est pourtant elle dont on annonce pour bientôt la balkanisation que lui promettent des communautés juxtaposées, concurrentielles, chacune s’avançant sous sa propre bannière.
Mona Ozouf — Composition française -
De la même façon, il ne sert à rien de dénier la mort, destin commun et inéluctable de l’humanité, il ne sert à rien de défendre des valeurs qui n’ont plus de puissance agrégative. La république une et indivisible n’attire plus, elle n’est plus crédible. Les inégalités sont d’autant plus insupportables qu’elles sont accentuées par un discours et une administration pseudo-égalitaires. L’école en est actuellement un bon exemple.
Club de Mediapart — Mammon et le virus : un entretien avec Michel Maffesoli | Le Club de Mediapart -
Tous les jours, à l'école, les enfants américains doivent prêter le serment d'allégeance à la nation une et indivisible sous l'œil de Dieu.
ohn E. Trent — Robert Andrew Young -
Landau, 6ejour de la 3edécade du 4emois, an II de la République française une et indivisible Mon cher Michel, « Nous venons de traverser une rude campagne; l'an I de la République comptera dans l'histoire des peuples
Erckmüller-Chatelain — Histoire d'un paysan