La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « une façon de »

Une façon de

[yn fasɔ̃ dœ]
Ecouter

Définitions de « une façon de »

Une façon de - Locution nominale

  • Ce qui a l'apparence de.

    – Et, outre que je n’osais pas relever la tête, une façon de majordome, avec une espèce de règle, chaque fois que je commençais à parler d’Anthime, me donnait sur la nuque des manières de petits coups, qui m’inclinaient à neuf.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Usage du mot « une façon de »

Évolution historique de l’usage du mot « une façon de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « une façon de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « une façon de »

  • Il nous arrive d’accepter tragiquement (au sens où la tragédie est une façon de répondre humainement à nos questions les plus déchirantes) de ne pas savoir, pour laisser entre nous cette zone profondément sensible et humaine où le droit ne peut prétendre tout décider. Prétendre savoir n’est-ce pas parfois trop savoir ? Savoir ce qui est bon pour autrui, ce qu’est sa souffrance, sa dignité. J’avoue que je ne sais pas. Avec modestie, le philosophe Paul Ricœur demandait : « Sommes-nous si au clair avec nos propres désirs de mort pour en parler non seulement avec compétence mais honnêteté ? »
    La Croix — Fin de vie : pour une éthique de la détresse
  • Une demande à laquelle la direction de l'IFPS et la mairie ont répondu favorablement, "une façon de nous remercier", selon Élodie Bricard, déléguée des 3e année qui a organisé l'événement. En effet, les étudiants ont été mis à contribution pour faire face à la vague de Covid.
    petitbleu.fr — Une remise de diplômes lourde de sens pour la génération Covid de l'IFPS - petitbleu.fr
  • La prière, c'est une façon de traiter d'égal à égal avec Dieu.
    G.-M. Valtour — L'homme et la vie, notes et impressions
  • L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire.
    Louis Scutenaire
  • Bien sûr. C’est une façon de demander l’autorisation de pouvoir faire quelque chose en dehors de l’autre. La triangularité permet d’ouvrir un champ des libertés tout en veillant à conserver la qualité de la relation initiale.
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Dois-je avoir peur pour mon couple si nous faisons un plan à trois ?
  • "On se coupe alors les cheveux de manière à s'enlaidir, pour se punir, poussée par un sentiment de culpabilité très fort, analyse Lucie Arnulf, psychothérapeute. Parfois, c'est une façon de déplacer la douleur. On souffre de se voir laide au lieu de souffrir d'une situation que l'on vit comme insurmontable."
    Marie Claire — Le pouvoir de métamorphose des cheveux - Marie Claire
  • L’action n’est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque chose, un énervement.
    Arthur Rimbaud — Une saison en enfer
  • Pourquoi épargne-t-on autant ? Le taux d’épargne est une sorte de "trouillomètre", une façon de mesurer la tendance à la précaution des ménages face à la dérive des finances publiques : la peur des "coups durs", du chômage ou la crainte d’une petite retraite. Avoir un toit pour ses vieux jours est devenu l’argument numéro 1 des personnes qui aspirent à devenir propriétaires.
    Europe 1 — Baisse du taux du Livret A : pourquoi les Français continuent quand même d'épargner ?

Traductions du mot « une façon de »

Langue Traduction
Anglais a way of
Espagnol una manera de
Italien un modo di
Allemand eine art zu
Chinois 一种方式
Arabe وسيلة ل
Portugais uma maneira de
Russe способ
Japonais の方法
Basque modu bat
Corse un modu di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.