La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniate »

Uniate

[ynjat]
Ecouter

Définitions de « uniate »

Uniate - Adjectif

  • (Religion) Qualifie les Églises orientales en communion avec l'Église de Rome, sans renoncer à leurs rites liturgiques propres.

    Le patriarcat uniate d'Antioche.

Uniate - Nom commun

  • (Religion) Personne appartenant à une Église catholique orientale ayant rejoint l’Église catholique romaine tout en conservant ses propres rite, discipline et langue liturgique.

    De chacune de ces trois Églises (nestorienne, monophysite, grecque), il s’est détaché, à plusieurs reprises, des rameaux qui sont allés s’unir avec l’Église romaine ; on les nomme uniates.
    — Journal officiel, 1er août 1876

Expressions liées

  • Patriarcats uniates d'antioche
  • Églises uniates

Étymologie de « uniate »

Du russe униат, uniat dérivé de уния, uniya (« union »), lui-même du latin unio (« union »). Les Églises catholiques orientales formant une union avec celle de Rome.

Usage du mot « uniate »

Évolution historique de l’usage du mot « uniate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uniate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « uniate »

Citations contenant le mot « uniate »

  • Symboliquement, des barreaux des cellules où ils ont été emprisonnés ont été incorporés dans le trône créé spécialement pour la venue du pape. Les uniates sont des catholiques de rite byzantin issus d'une scission au sein de l'orthodoxie remontant à la fin du 17e siècle, lorsque la région de Transylvanie (centre) faisait partie de l'empire austro-hongrois: tout en conservant leurs pratiques orthodoxes, ils ont reconnu l'autorité du pape. Une allégeance que les communistes ne pouvaient tolérer: un décret adopté fin 1948 a interdit de facto le gréco-catholicisme et affirmé que ses fidèles étaient «revenus au culte orthodoxe». L'Eglise orthodoxe s'est ainsi vu attribuer les biens, et notamment les lieux de culte, de ces nouveaux hors-la-loi.
    Le Figaro.fr — En Roumanie, le pape béatifie sept évêques martyrs du régime communiste
  • L’Église melkite est née en 1724 d’une division de l’Église grecque d’Antioche : une partie de ces chrétiens, catholicisés par les missionnaires jésuites ou encore franciscains alors présents en Orient, ont choisi d’entrer en communion avec le Saint-Siège. Ainsi est née l’Église grecque-catholique (melkite), directement liée à Rome. Comme les autres Églises catholiques orientales, elle est aussi dite « uniate ».
    La Croix — Qui sont les melkites ?
  • Quand la région bascule dans le giron soviétique après la Seconde Guerre mondiale, l’Église uniate est interdite dès 1946, poussant son clergé à l’exil. Ceux qui ont dû rester ont subi le goulag et la répression permanente, forçant les rares rescapés à la clandestinité. L’institution perdure alors à travers la diaspora ukrainienne, active en Europe et en Amérique du Nord. En 1989, le pape Jean-Paul II et Gorbatchev trouvent un accord : l’Église uniate va pouvoir officiellement se reformer en Ukraine.
    Le Courrier d'Europe centrale — En Ukraine occidentale, la vigueur retrouvée de l’Église gréco-catholique - CEC

Traductions du mot « uniate »

Langue Traduction
Anglais uniate
Espagnol uniado
Italien uniate
Allemand uniate
Chinois 统一
Arabe توحيد
Portugais unir
Russe униат
Japonais 一院
Basque uniate
Corse unisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.