La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « universalisant »

Universalisant

[ynivɛrsalizɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « universalisant »

Évolution historique de l’usage du mot « universalisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « universalisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « universalisant »

Citations contenant le mot « universalisant »

  • Depuis l’avènement des Temps Modernes, l’Occident a dominé le monde. Cette domination a été territoriale et a culminé avec les impérialismes. Ce contrôle des espaces s’est naturellement doublé d’un contrôle des ressources et a été renforcé par la suprématie scientifique et technologique. Cette suprématie s’est transformée en hégémonie normative dès lors que l’Occident a acquis le monopole de la création des universaux. La souveraineté au XVe siècle, puis la démocratie au XVIIIe ont façonné le monde en universalisant le droit public de l’Europe. Cette emprise de l’universalisme occidental a bien sûr toujours fait l’objet de contestations plus ou moins violentes.
    Le Figaro.fr — «La crise du Covid-19 ou le triomphe des démocraties non individualistes d’Asie»
  • Inspiré d’un drame individuel, le deuxième roman d'Edouard Louis transpose une agression vécue par l'auteur en un récit universalisant de la violence. Cette mise à distance narrative fait naître une tension entre le caractère fictionnel et factuel du texte. Comment faut-il l'interpréter ?
    France Culture — Le récit de la violence chez Edouard Louis : histoire d'un brouillage entre fiction et non-fiction et de ses conséquences
  • En universalisant (étatisant) le régime géré par Agirc-Arrco, l’État a relevé le plafond couvert à trois fois le plafond actuel de la Sécurité sociale, laissant donc le reliquat au libre choix du cadre.
    Contrepoints — BlackRock, le côté obscur de la réforme des retraites ? | Contrepoints
  • Il est évident que notre système de sécurité sociale est perfectible. Mais au lieu de songer à le remplacer par une construction théorique qui n’a jamais apporté la moindre preuve de son efficacité, il serait plus indiqué, lorsque nous aurons cette épidémie derrière nous, de nous atteler à le rendre encore plus efficace en universalisant davantage sa couverture, en le rendant plus lisible (notamment par la suppression du statut de cohabitant) tout en continuant l’important chantier de simplification administrative et d’octroi automatique des droits sociaux.
    LaLibre.be — Épidémie et revenu de base : une mauvaise réponse pour de vrais enjeux - La Libre

Traductions du mot « universalisant »

Langue Traduction
Anglais universalizing
Espagnol universalizando
Italien universalizzante
Allemand universalisieren
Chinois 普遍化
Arabe عالمية
Portugais universalizante
Russe универсализирующей
Japonais 普遍化
Basque unibertsalizatzaileak
Corse universalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.