La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranien »

Uranien

[yranjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « uranien »

Uranien - Nom commun

  • (Histoire littéraire française) Partisans du sonnet d’Uranie de Voiture, considéré supérieur à celui de Job par Benserade.

    Parmi les débats littéraires français du XVIIe siècle, l'opposition entre les Jobelins et les Uraniens a pris une place prépondérante ; ces derniers, en faveur du sonnet d'Uranie de Voiture, n'hésitaient pas à proclamer la supériorité de leurs vers, marquant ainsi une ère décisive dans l'histoire poétique du pays.
    (Citation fictive)
  • (Familièrement) Homosexuel.

    C’était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré.
    — Alexandre Arnoux, Le Chiffre
  • (Astrologie) Individu influencé par la planète Uranus.

    Dans son ouvrage 'Astrologie pour tous', Jean-Pierre Bayard écrit : 'L'uranien est celui qui, sous l'influence d'Uranus, manifeste une originalité marquée, une indépendance farouche, et une intuition hors du commun.'
    (Citation fictive)

Uranien - Adjectif

  • Appartenant au ciel, en relation avec l'astral.

    Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne ? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes ; elle aimait leur science.
    — Giraudoux, Simon
  • (Astronomie) Concernant la planète Uranus.

    Le climat uranien, caractérisé par son froid intense et ses vents supersoniques, fait de cet environnement un sujet d'étude d'un intérêt particulier pour les astronomes du monde entier.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Se référant à l'uranium.

    Dans ce dossier brûlant, l'enquête s'oriente vers une éventuelle contamination uranienne, démontrant l'omniprésence invisible et toxique de ce métal dans notre environnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « uranien »

Du XVIIe siècle, littéraire, avec le suffixe -en, de Uranie, autre nom de la déesse de l’amour, Aphrodite. Dérivé savant du latin uranos (« voûte céleste »), lui-même du grec ancien Οὐρανός, Ouranos, dieu du ciel. En chimie, avec le suffixe -ien, de urane, considéré autrefois comme un corps simple.

Usage du mot « uranien »

Évolution historique de l’usage du mot « uranien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uranien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « uranien »

Citations contenant le mot « uranien »

  • Pour ce type d'exploration à longue échéance, il est particulièrement important de la sélectionner dès que possible, et d'anticiper sa préparation. À ce titre, on peut noter le choix du Cnes de démarrer en 2016 une première étude d'une mission exploratoire de l'environnement uranien.
    Futura — Uranus : quelle sera la prochaine mission, 30 ans après Voyager 2 ?

Traductions du mot « uranien »

Langue Traduction
Anglais uranian
Espagnol uranian
Italien urano
Allemand uranian
Chinois 乌拉尼语
Arabe اليورانية
Portugais uraniano
Russe астрономический
Japonais 天王星
Basque uranian
Corse uranianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.