Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium 235 »
Uranium 235
Définitions de « uranium 235 »
Uranium 235 - Locution nominale
-
(Chimie) Isotope de l’uranium qui a 235 nucléons (92 protons et 143 neutrons) dans son noyau et qui est fissile. Le symbole : 235U.
Uranium 235, l'isotope fissile clé du nucléaire, alimente les réacteurs et suscite des enjeux énergétiques majeurs.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « uranium 235 »
- De uranium et de 235, celui-ci étant le nombre de ses nucléons.
Usage du mot « uranium 235 »
Évolution historique de l’usage du mot « uranium 235 » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « uranium 235 » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « uranium 235 »
-
En revanche, seulement 0.72 % du total de l’uranium extrait est l’uranium 235 fissile utilisé dans les réacteurs nucléaires traditionnels. Cela fait du thorium une source d’énergie beaucoup plus abondante. Les avantages du thorium ne s’arrêtent pas là. Les déchets des réactions nucléaires de l’uranium-235 restent hautement radioactifs jusqu’à 10 000 ans et comprennent le plutonium-239, l’ingrédient clé des armes nucléaires.
Trust My Science — La Chine est sur le point de mettre en service le premier réacteur nucléaire "propre" au monde -
La radioactivité est un phénomène qui alarme souvent car on l’assimile à des catastrophes. Elle est pourtant partout présente à l’état naturel, mais à des quantités faibles. L’uranium 235 et 238 contenus dans la terre, le carbone 14 dans les végétaux et les animaux ou encore le potassium 40 dans notre alimentation sont autant d’éléments radioactifs naturels présents dans notre environnement quotidien : c’est ce qui explique que nous soyons, nous-mêmes, radioactifs.
Science-et-vie.com — Bombe atomique et accident nucléaire : voici leurs effets biologiques respectifs - Science & Vie -
Lors d'une fission, les conséquences ne sont pas les mêmes. L'uranium 235 a la propriété de pouvoir se partager en deux atomes moins lourds sous l'action de neutrons, ce qui dégage alors une énergie considérable... qui libère à son tour d'autres neutrons susceptibles de créer la fission d'autres noyaux : c'est une réaction en chaîne.
Futura — Bombe atomique et accident nucléaire : quels sont leurs effets biologiques ? -
Pour avoir une réaction nucléaire, il faut entre autres entourer cet uranium 235 d'un "ralentisseur à neutrons", parce que les neutrons émis par une fission sont beaucoup trop rapides pour être capturés par un autre noyau d'uranium 235, et il est alors impossible de démarrer une réaction en chaine. Mais avec un "ralentisseur" approprié, qui dans les réacteurs français est l’eau qui sert aussi à évacuer la chaleur, peut alors démarrer une réaction en chaîne, parce que chaque fission donne un neutron qui sera ralenti avant d’aller fissionner un autre atome d’uranium 235.
Marianne — Jean-Marc Jancovici : "Fermer Fessenheim au nom du climat : l'imposture du gouvernement" -
L’industrie électronucléaire produit principalement (en niveau d'activité radioactive) des déchets radioactifs issus du cœur des réacteurs. Dans ceux-ci, la réaction de fission en chaîne use le combustible neuf qui est constitué d’uranium 238 (à 96%) et enrichi en uranium 235 fissile (à près de 4%). Usé, le combustible est composé de :
Connaissance des Énergies — Traitement des déchets radioactifs issus de l'industrie nucléaire