La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium »

Uranium

[yranjɔm]
Ecouter

Définitions de « uranium »

Uranium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 92, symbolisé par U, appartenant à la série des actinides. Métal lourd et radioactif, il s'altère en présence d'air et est utilisé notamment dans les domaines de l'énergie nucléaire et des armements.

    L’arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d’uranium, elle est sans aucun doute en train d’accumuler de grandes réserves d’uranium enrichi.
    — Loïc Tassé, La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden

Expressions liées

  • Minerai d'uranium
    L'incendie survenu le 26 septembre dernier à l'usine Lubrizol de Rouen a mis au-devant de l'actualité les sites classés Seveso seuil haut, les plus potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement. Le département de l'Aude en compte 7 au total, dont celui d'Orano à Malvési, près de Narbonne, qui transforme le minerai d'uranium en tétrafluorure d'uranium, ensuite expédié au Tricastin.
    — lindependant.fr, Narbonne : l'usine Orano Malvési est l'un des sept sites classés Seveso seuil haut de l'Aude - lindependant.fr
  • Oxyde d'uranyle
  • Oxyde, sels d'uranium
  • Uranium 235 (isotope de l'uranium, fissible, qui constitue le combustible nucléaire le plus courant.)
    Dans les centrales nucléaires actuelles, seul l'uranium 235 est utilisable; les filières à eau pressurisées développées en France recourent à de l'uranium enrichi
  • Uranium appauvri (uranium qui a perdu une grande partie de son istope 235 et qui sert, entre autres usages, de métal de blindage contre les rayons X.)
    L’uranium est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, dans la production d’isotopes médicaux, dans les obus à l’uranium appauvri, le blindage des chars d’assaut et la fabrication de la bombe nucléaire.
    — Le Journal de Québec, L’homme le plus riche de Russie investit dans l’uranium canadien, élément essentiel aux armes nucléaires | JDQ
  • Uranium enrichi (uranium traité par séparation des isotopes de manière à augmenter la proportion d'uranium 235.)
    Dans les centrales nucléaires actuelles, seul l'uranium 235 est utilisable; les filières à eau pressurisées développées en France recourent à de l'uranium enrichi
  • Uranium naturel
    L'équipe Joliot, Halban et Kowarski, à laquelle s'était joint Francis Perrin, comprit assez rapidement que, dans l'uranium naturel, seul l'isotope rare, l'uranium 235, subit facilement la fission
    — Goldschmidt, Aventures atomiques

Étymologie de « uranium »

Du français urane (1840), avec le suffixe -ium (1790), lui-même de l'allemand Uran (1789), mis en évidence par Martin Heinrich Klaproth en 1789, et nommé en référence à la planète Uranus découverte huit ans plus tôt.

Usage du mot « uranium »

Évolution historique de l’usage du mot « uranium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uranium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uranium »

  • La consommation d'électricité d'origine nucléaire reste stable. Mais les grands sites d'extraction du combustible sont fortement perturbés. L'uranium est le grand gagnant de la crise.
    Les Echos — Le coronavirus électrise les prix de l'uranium | Les Echos
  • Alors que l'uranium est connu de la plupart d'entre nous pour son rôle de combustible nucléaire, il est également présent en infime quantité dans les roches, rivières et océans du monde entier. Il existe en majorité sous sa forme lourde, l'uranium-238, mais les scientifiques identifient toujours en sa compagnie quelques atomes de sa version plus légère, l'uranium-234, fruit de la désintégration radioactive de l'uranium-238. Dans les océans de la planète, le ratio de ces deux formes est relativement constant, environ un atome d'uranium-234 pour 16 000 atomes d'uranium-238.
    National Geographic — L'inlandsis Est Antarctique, le plus grand du monde, est en proie au changement climatique | National Geographic

Traductions du mot « uranium »

Langue Traduction
Anglais uranium
Espagnol uranio
Italien uranio
Allemand uran
Chinois
Arabe اليورانيوم
Portugais urânio
Russe уран
Japonais ウラン
Basque uranioa
Corse uraniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.