Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium appauvri »
Uranium appauvri
Définitions de « uranium appauvri »
Uranium appauvri - Locution nominale
-
(Physique) (Indénombrable) Uranium avec une plus petite proportion d’uranium 235 que l’uranium naturel, obtenu comme sous-produit du processus d’enrichissement dans lequel l’uranium 235 est concentré pour augmenter la capacité de fission nucléaire.
La CRIIRAD a pu dénoncer lors de cette réunion publique les déclarations trompeuses du CEA tant sur la nature de l’uranium appauvri utilisé à Vaujours (le CEA mentionne dans sa présentation l’utilisation d’uranium appauvri en omettant de préciser qu’il a utilisé de l’uranium appauvri issu du retraitement des combustibles irradiés et donc susceptible d’être contaminé par du plutonium) que sur les risques radiologiques.
— Bruno Chareyron, Notions sur les Risques liés à l’uranium utilisé à Vaujours
Étymologie de « uranium appauvri »
- Composé de uranium et de appauvri, par opposition à l’uranium enrichi.
Usage du mot « uranium appauvri »
Évolution historique de l’usage du mot « uranium appauvri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « uranium appauvri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « uranium appauvri »
-
L’uranium est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, dans la production d’isotopes médicaux, dans les obus à l’uranium appauvri, le blindage des chars d’assaut et la fabrication de la bombe nucléaire.
Le Journal de Québec — L’homme le plus riche de Russie investit dans l’uranium canadien, élément essentiel aux armes nucléaires | JDQ -
En effet, actuellement, l’uranium appauvri [1] est considérée comme une matière radioactive, c’est-à-dire « une substance pour laquelle une utilisation ultérieure est prévue ou envisagée ».
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Avec l’uranium appauvri, le volume des déchets radioactifs français grossit encore, estime l’ASN