La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranium enrichi »

Uranium enrichi

[yranjɔm ɑ̃riʃi]
Ecouter

Définitions de « uranium enrichi »

Uranium enrichi - Locution nominale

  • (Cycle du combustible nucléaire, Physique) Uranium avec une plus grande proportion d’uranium 235 que l’uranium naturel, obtenu par le processus d’enrichissement pour augmenter la capacité de fission nucléaire.

    L’arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d’uranium, elle est sans aucun doute en train d’accumuler de grandes réserves d’uranium enrichi.
    — Loïc Tassé, La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden

Uranium enrichi - Définition de France Terme

  • Uranium dont la teneur en isotope fissile 235 est supérieure à celle de l'uranium naturel.

Étymologie de « uranium enrichi »

Locution composée de uranium et de enrichi

Usage du mot « uranium enrichi »

Évolution historique de l’usage du mot « uranium enrichi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uranium enrichi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uranium enrichi »

  • D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le stock d’uranium enrichi de l’Iran est 16 fois supérieur à la limite autorisée.
    Linfo.re — Selon l’AIEA, le stock d’uranium enrichi de l’Iran dépasse la limite autorisée par l’accord de 2015 - LINFO.re - Monde, Asie
  • En janvier, l'Iran a également annoncé avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 20%, ce qui là encore contredit l'accord de 2015. C'est encore loin d'être suffisant, étant donné qu'il faut de l'uranium enrichi à 90% pour construire une bombe atomique.
    korii. — L'Iran est-il proche de la bombe atomique? | korii.
  • REB (réacteur à eau bouillante). La plupart des REB ont été construits aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Finlande, en Russie et en Suisse. La filière des REB représente environ 16% des réacteurs en fonctionnement dans le monde. Un REB fonctionne avec de l’uranium enrichi, l’eau circulant dans le cœur étant à la fois le caloporteur et le modérateur. Contrairement au réacteur à eau pressurisée, l’eau de refroidissement est vaporisée dans le cœur (d’où le nom d’« eau bouillante ») et passe directement dans la turbine, sans circuit secondaire.
    Fondapol — Glossaire, principaux acronymes, sigles et symboles utilisés dans l'étude - Les déchets nucléaires : une approche globale - Fondapol
  • Téhéran affirme avoir besoin d'uranium enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche afin de pouvoir produire des radio-isotopes à des fins médicales, alors que les Occidentaux soupçonnent la République islamique de vouloir à terme s'en servir pour des armes nucléaires. 
    LExpress.fr — L'Iran possède 22 kilos d'uranium hautement enrichi, selon l'AIEA - L'Express
  • D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX. Composé de plutonium et d'uranium appauvri, celui-ci est en partie créé grâce au traitement de combustible nucléaire usé.
    Les Echos — Nucléaire : cinq choses à savoir sur les EPR | Les Echos
  • En ordonnant en février 2010 la production d'uranium enrichi à 20%, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait affirmé que son pays était désormais capable d'enrichir de l'uranium en utilisant le laser.
    Le Monde.fr — L'uranium enrichi au laser, nouvelle peur nucléaire
  • (Vienne) L’Iran a « quasiment terminé les préparatifs pour commencer à produire de l’uranium enrichi à 60 % », a indiqué mercredi soir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), au lendemain de l’annonce par Téhéran de son intention de franchir cette étape inédite.
    La Presse — Capacités nucléaires | L’Iran presque prêt à produire de l’uranium enrichi à 60 % | La Presse
  • Moscou joue en effet un rôle central dans l'application du pacte connu sous l'acronyme JCPOA, en particulier en recevant les tonnes d'uranium enrichi en excès de Téhéran.
    L'Iran et l'AIEA d'accord sur un mécanisme, la Russie entre en jeu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.