Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbanisme tactique »
Urbanisme tactique
[yrbanism taktik]
Définitions de « urbanisme tactique »
Urbanisme tactique - Locution nominale
-
(Urbanisme) Dispositions et aménagements provisoires de l’espace destinés à traiter d’une problématique temporaire.
L’expression "urbanisme tactique" fait florès en France. Elle désigne actuellement l’ensemble des aménagements temporaires que de nombreuses collectivités réalisent dans le cadre du plan de déconfinement pour encourager les mobilités douces (marche à pied, vélo, trottinette..) et prévenir un recours accru à l’automobile dans un contexte d’accès plus complexe aux transports en commun.
— La révolution de l’urbanisme tactique, www.arnaudgossement.com
Étymologie de « urbanisme tactique »
Usage du mot « urbanisme tactique »
Fréquence d'apparition du mot « urbanisme tactique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « urbanisme tactique »
-
Par conséquent, les actions menées pour limiter la place de l’automobile ont souvent été moindres que dans les métropoles et de nombreuses villes intermédiaires ont accusé un relatif retard dans le déploiement de dispositifs en faveur des mobilités actives. Le déploiement d’actions d’urbanisme tactique post-confinement a permis de multiplier les expériences pour accompagner d’éventuels changements de pratiques de mobilité.
The Conversation — La Covid-19 : une opportunité pour transformer les mobilités par l’urbanisme tactique -
A l'heure où de nouvelles pistes cyclables sont apparues en Île-de-France afin d'accompagner la phase de déconfinement, Paul Lecroart, urbaniste à l'Institut Paris Region, dresse un tour d'horizon des expérience d'urbanisme tactique en remontant jusqu'à la "Ciclovía" mise en oeuvre depuis 1974 à Bogota et ancêtre de "Paris respire".
Enlarge your Paris — L’urbanisme tactique, une autre façon de faire la ville à rebours de la planification -
Il est vrai qu’à l’approche du 28 juin et du second tour des élections municipales, la tentation est grande pour les équipes sortantes d’en remettre une petite couche [de peinture]. De là à imaginer que l’urbanisme tactique soit surtout de l’urbanisme opportuniste, il n’y a qu’un tour de pédaliers.
Chroniques d‘architecture — En deux coups de peinture, urbanisme tactique = urbanisme opportuniste -
La Ville de Grenoble affirme son engagement en faveur de l'urbanisme tactique, avec un investissement de 200 000 euros par an, à [...]
lemoniteur.fr — Grenoble : la fabrique de la ville essaie une nouvelle tactique -
Des pistes cyclables éphémères, des places de stationnement réquisitionnées pour élargir le trottoir, des bandes de scotch dans les supermarchés pour faire respecter les distances de sécurité… Tous ces exemples relèvent de ce que l’on appelle l’urbanisme tactique, qui a fait depuis quelques jours son entrée dans le débat public français, essentiellement autour de la question du vélo.
The Conversation — S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique