La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utricule »

Utricule

[ytrikyl]
Ecouter

Définitions de « utricule »

Utricule - Nom commun

  • (Botanique) Élément du tissu cellulaire végétal.

    Dans l'intimité de la structure végétale, l'utricule se révèle comme un élément clé du tissuu cellulaire, gardien de dynamiques souterraines et invisibles.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Petite vessie pleine d'air facilitant la flottaison de certaines plantes aquatiques.

    Dans l'univers aquatique, l'utricule joue un rôle vital, servant de petite vessie gonflée d'air qui permet aux plantes de flotter et de survivre.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Organe de l'oreille interne, recouvert de cils, impliqué dans la perception de l'équilibre.

    Dans l'oreille interne, l'utricule et son tapis de cils microscopiques sont nos balises silencieuses, gardiennes de notre équilibre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Utricule pollinique
  • Utricule prostatique (conduit piriforme, situé dans la ligne médiane entre les deux canaux déférents à la face urétrale de la prostate.)

Étymologie de « utricule »

Du latin utriculus, diminutif de uter, signifiant « outre ».

Usage du mot « utricule »

Évolution historique de l’usage du mot « utricule » depuis 1800

Synonymes de « utricule »

Citations contenant le mot « utricule »

  • - Le labyrinthe de l'oreille interne comprend les canaux semi-circulaires et les organes otolithiques. Les canaux semi-circulaires sont au nombre de trois de chaque côté et disposés perpendiculairement les uns par rapport aux autres. Ils sont sensibles aux mouvements d'accélération angulaire. Les organes otolithiques sont au nombre de deux de chaque côté : le saccule et l'utricule. Ils contiennent des cellules sensorielles reliées par des cils à une sorte de plaque gélatineuse contenant des microcristaux de calcium. Du fait de la masse représentée par ces cristaux, ces organes sont sensibles à la pesanteur et aux accélérations linéaires. Ils informent en permanence les centres vestibulaires de l'inclinaison de la tête par rapport à la verticale.
    Figaro Santé — Vertiges - Quel mécanisme ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La taille des utricules, leur forme, leur pilosité, la taille et la forme du bec qui les prolonge (par exemple pas de bec chez C. flacca), le fait qu’ils soient lisses, bosselés ou nervés, leur couleur (l’aspect brillant des utricules de C. liparocarpos est typique), tout cela doit être observé attentivement.
    Tela Botanica — Les Carex du sud de la France – Tela Botanica
  • 30 % des vertiges sont liés à des déplacements de cristaux dans les canaux semi-circulaires d'une des oreilles internes. Il s'agit de cette sensation, transitoire et brève, de tête qui tourne, par exemple, lorsque l'on se relève du lit. Le vertige est alors isolé sans aucun autre signe. Lors de ce phénomène, que l'on dénomme dans le jargon médical, vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), les cristaux (otolithes ou «pierre de l'oreille») présents dans l'oreille interne se sont détachés de l'utricule et vont perturber les forces hydrodynamiques appliquées sur les capteurs des canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Or, l'équilibre harmonieux de ces flux hydrodynamiques sur chaque capteur des canaux semi-circulaires est nécessaire au cerveau pour connaître précisément les coordonnées de la tête dans l'espace et apporter la sensation d'équilibre.
    La rééducation peut-elle traiter les vertiges ?
  • Depuis 20 ans, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des surdités héréditaires présentes dès la naissance, dont la cause la plus fréquente est un dysfonctionnement de l’oreille interne. L’oreille interne est constituée de l’organe de l’audition (cochlée) et des cinq organes de l’équilibration (saccule, utricule, et trois canaux semi-circulaires), contenant les cellules sensorielles ou cellules ciliées. A ce jour, près de 100 gènes responsables de ces surdités ont été identifiés.
    Salle de presse | Inserm — Syndrome de Usher : restauration de l’audition et de l’équilibre grâce à la thérapie génique | Salle de presse | Inserm

Traductions du mot « utricule »

Langue Traduction
Anglais utricle
Espagnol utrículo
Italien utricle
Allemand utriculus
Chinois tric
Arabe قمل
Portugais utrículo
Russe перепончатый мешочек ушного лабиринта
Japonais ユートリクル
Basque utricle
Corse utriculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.