La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésicule »

Vésicule

[vesikyl]
Ecouter

Définitions de « vésicule »

Vésicule - Nom commun

  • (Anatomie) Petit sac membranaire ressemblant à une vessie.

    Comme des pépites de poison accrochées à sa vésicule, les calculs biliaires lui rongeaient inexorablement la chair.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Lésion de la peau légèrement saillante, avec un sommet translucide rempli d'un liquide clair, appelée bulle ou phlyctène selon sa taille.

    Dans son dernier article, le Dr. Dupont décrivait les symptômes de la dermatite : 'Des vésicules saillantes, dotées d'un sommet translucide empli de liquide clair, un spectacle déconcertant pour le patient et un défi diagnostic pour le médecin'.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Petit compartiment intracellulaire sphérique.

    Dans le complexe univers cellulaire, la vésicule agit comme un petit compartiment intracellulaire sphérique, indispensable pour le transport et le stockage des molécules.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vésicule séminale (Chacun des deux réservoirs musculo-membraneux dans lesquels s'accumule le sperme dans l'intervalle des éjaculations)
    Le canal déférent passe dans le canal inguinal pour entrer dans la cavité pelvienne, puis se courbe au-dessus de l'urètre et redescend à l'arrière de la vessie. À son extrémité, le canal déférent s'élargit en une ampoule. En s'associant au conduit excréteur de la vésicule séminale (glande), il forme un court conduit éjaculateur. Les deux conduits entrent dans la prostate et déversent leur contenu dans l'urètre.
    — Futura, Définition | Canal déférent - Conduit déférent - Spermiducte | Futura Santé
  • Vésicules cérébrales (les trois dilatations de l'extrémité antérieure du tube neural de l'embryon qui constitueront le cerveau antérieur, moyen et postérieur)

Étymologie de « vésicule »

Du latin vesicula, diminutif de vesica, signifiant « petite vessie ».

Usage du mot « vésicule »

Évolution historique de l’usage du mot « vésicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vésicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vésicule »

Citations contenant le mot « vésicule »

  • L’homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile.
    Jean Davray — Le reflet et la réflexion
  • La cour royale a déclaré dans un communiqué via l'Agence de presse saoudienne que le roi avait été admis à l'hôpital spécialisé Roi-Fayçal de la capitale Riyad pour des examens médicaux en raison d'une inflammation de la vésicule biliaire.
    Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour une inflammation de la vésicule biliaire
  • Le rapport d’étude de marché mondial Le traitement du cancer de la vésicule biliaire couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc.
    Taille du marché Le traitement du cancer de la vésicule biliaire Taux de croissance 2020, défis futurs, tendances, principaux acteurs clés, type et application, part de marché, prévisions jusqu’en 2025 – Commune Magazine

Traductions du mot « vésicule »

Langue Traduction
Anglais vesicle
Espagnol vesícula
Italien vescicola
Allemand vesikel
Chinois 囊泡
Arabe حويصلة
Portugais vesícula
Russe везикул
Japonais 小胞
Basque besikula
Corse vesicula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.