La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaccinateur »

Vaccinateur

[vaksinatœr]
Ecouter

Définitions de « vaccinateur »

Vaccinateur - Nom commun

  • Personne qualifiée et autorisée à administrer des vaccins.

    La main-d'oeuvre de vaccinateurs pourrait être recrutée dans un bassin de 3700 volontaires inscrits sur le site "Je contribue". Il s'agit de professionnels autorisés à vacciner comme des vétérinaires, des physiothérapeutes ou des sages-femmes, par exemple.
    — Sébastien Bovet, Injecter un million de doses par semaine au Québec?

Étymologie de « vaccinateur »

Dérivé du mot français vacciner, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « vaccinateur »

Évolution historique de l’usage du mot « vaccinateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaccinateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vaccinateur »

Citations contenant le mot « vaccinateur »

  • Au Pakistan, un vaccinateur antipolio a été tué près d’Islamabad. Il participait à une grande campagne visant à éradiquer cette maladie endémique.
    RFI — Pakistan: assassinat d'un vaccinateur antipolio
  • Le titulaire de l'officine souhaitant réaliser l'activité de vaccination adresse à l'ARS la liste des pharmaciens habilités à vacciner, les attestations de formation de ces pharmaciens ainsi que l'attestation de la conformité au cahier des charges de ses locaux. Les pharmaciens déjà autorisés à vacciner dans le cadre de l'expérimentation sont exonérés de cette déclaration sauf si un changement est intervenu dans l'équipe des pharmaciens vaccinateurs.
    Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : ce qu'il faut savoir — Vaccination contre la grippe par les pharmaciens :... - MesVaccins.net
  • Le débat est particulièrement vif à Montréal. Un médecin de la métropole, Émery Coderre, reproche aux médecins vaccinateurs de profiter des vaccins pour s'enrichir, alors que ses adversaires l'accusent de mettre la population en danger avec ses idées. Il ne vise rien de moins que l'abolition de la vaccination obligatoire, décrétée lors de l'épidémie de 1875.
    Radio-Canada — La bataille des vaccins : une histoire de la vaccination au Québec
  • Trois vaccinateurs antipolio ont été tués au Pakistan. Les deux premiers ont péri dans l'incendie d'un établissement de santé.
    BBC News Afrique — Des vaccinateurs antipolio tués au Pakistan - BBC News Afrique
  • (Peshawar) Un policier a été tué et deux autres blessés mardi dans l’explosion d’une mine artisanale visant une équipe de vaccinateurs antipolio dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris de sources policières, moins d’un mois après l’assassinat d’une vaccinatrice dans cette région.
    La Presse — Pakistan : assassinat d’un policier protégeant des vaccinateurs antipolio
  • "J'étais assise à l'avant de notre véhicule. Deux hommes à moto ont fait signe d'arrêter au chauffeur. Il a freiné, les hommes ont montré leur arme et notre chauffeur a pris la fuite. Ils ont alors commencé à canarder par l'avant du véhicule. J'ai été touchée et je me suis couchée, je saignais", a raconté à l'AFP Rubi, une vaccinatrice rescapée.
    DH Les Sports + — 14h19 - Pakistan: quatre vaccinateurs antipolio abattus - DH Les Sports+

Traductions du mot « vaccinateur »

Langue Traduction
Anglais vaccinator
Espagnol vacunador
Italien vaccinator
Allemand impfstoff
Chinois 预防接种者
Arabe لقاح
Portugais vacinador
Russe вакцинатор
Japonais ワクチン接種者
Basque vaccinator
Corse vaccinatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.