La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacciner »

Vacciner

[vaksine]
Ecouter

Définitions de « vacciner »

Vacciner - Verbe

  • Procéder à l'immunisation d'un individu par l'administration d'un vaccin afin de stimuler sa réponse immunitaire.

    (Figuré) — Elle devait croire à son rôle, mieux en créer un à sa mesure. Il ne fallait pas que le temps la vaccinât, comme ces vieux maîtres flapis qui traînaient autrefois leurs savates dans les couloirs cirés des Instituts. — (Louise-Yveline Féray, La fête des eaux: Une récréation asienne, Éditions Albin Michel, 1966, chap. mi)
  • Inoculer la vaccine pour prévenir une maladie spécifique.

    "Ces vaccinations en masse pourraient être évitées, si les directeurs exigeaient plus rigoureusement des médecins qu'ils vaccinassent, chaque année, au printemps, tous les individus entrés dans l'année, sur lesquels on n'aurait pas constaté les traces d'une vaccination antérieure.
    — « Circulaire : Mesures à prendre en cas d'épidémie variolique », pour le ministre de l'intérieur"

Expressions liées

  • Lancette à vacciner
    On s'aborde par cette phrase, à Paris, depuis quinze jours; le tube de cow-pox et la lancette à vacciner sont bibelots de haute actualité; la génisse est l'amie de l'homme, et je sais des maisons où l'on profite de l'affluence familiale, le jour de la Circoncision ou le jour des Rois, pour amener l'animal, vers dix heures, après le café, et pour vacciner à la ronde parents, amis et domestiques.
    — Le Figaro.fr, 1894 : Faut-il se faire vacciner contre la variole ?
  • Vacciner au bras, à la cuisse
  • Vacciner un animal, un bébé
  • Être vacciné contre quelque chose (être prévenu contre quelque chose, préservé de quelque chose, à la suite d'une expérience désagréable, fâcheuse.)

Étymologie de « vacciner »

Dénominal de vaccine, du latin médiéval variola vaccina (variole de la vache), de vacca (vache).

Usage du mot « vacciner »

Évolution historique de l’usage du mot « vacciner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vacciner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vacciner »

Citations contenant le mot « vacciner »

  • Mais même certains pays riches, comme le Canada, n'ont pas pu être parmi les premiers acheteurs s'ils ne disposaient pas de leurs propres installations de fabrication. C'est ce qui est arrivé en 1976, lors de l'épidémie de grippe porcine, quand les États-Unis ont décidé de vacciner toute leur population avant d'autoriser les producteurs de vaccins à exporter leurs produits au Canada.
    Radio-Canada.ca — L'accès à un vaccin contre la COVID-19 pourrait être plus rapide pour certains pays | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Est-ce qu'un tiers des français sera contre se faire vacciner ? (les complotistes qui passent trop de temps sur Facebook).
    ladepeche.fr — Un vaccin français contre la maladie de Lyme espéré d'ici 2025 - ladepeche.fr
  • Pourtant, un Français sur trois (32%) envisagerait de ne pas se faire vacciner si un vaccin contre le Covid était disponible, d’après un sondage YouGov, réalisé pour le Huffington Post. 57% des personnes interrogées se disent au contraire prêtes à se faire vacciner
    SudOuest.fr — Coronavirus : 1 Français sur 3 refuserait de se faire vacciner, selon un sondage
  • Quatre-vingt-seize pour cent des Néo-Zélandais se sont fait vacciner, ce qui nous permet de vivre aujourd’hui avec moins de restrictions grâce à la protection supplémentaire que cela a apporté.
    En Nouvelle-Zélande — un convoi de camions pour protester contre les mesures sanitaires

Traductions du mot « vacciner »

Langue Traduction
Anglais vaccinate
Espagnol vacunar
Italien vaccinare
Allemand impfen
Chinois 接种疫苗
Arabe لقح
Portugais vacinar
Russe прививать
Japonais ワクチン接種する
Basque txertoa
Corse vaccinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.