Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vache de réforme »
Vache de réforme
Définitions de « vache de réforme »
Vache de réforme - Locution nominale
-
(Agriculture, Élevage) Vache, en fin de carrière de production laitière ou de reproduction, et qui est destinée à l’abattage.
Ainsi, la viande bovine consommée en France provient à 75 % de vaches de réforme (dont 42 % sont des vaches laitières), à 15 % de jeunes bovins et à 10 % de bœufs/taureaux.
— Journal officiel de la République française: Avis et rapports du Conseil économique et social, 2009
Étymologie de « vache de réforme »
Usage du mot « vache de réforme »
Évolution historique de l’usage du mot « vache de réforme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vache de réforme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vache de réforme »
-
Conséquence de prix bas et de la sécheresse, la collecte de lait est à nouveau en berne. Elle reculait de 1,3 % au premier semestre, selon André Sergent. « Il faut souhaiter que les marchés se rétablissent », commente le président de la chambre régionale d’agriculture. Le troupeau breton a lui perdu 2,3 % de ses effectifs, toujours au premier semestre, dans un contexte où les prix de la vache de réforme et des céréales sont plus intéressants que celui du lait.
Le Telegramme — Agriculture : le troupeau breton décline - Tout savoir sur le Space 2022 - Le Télégramme