Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vache laitière »
Vache laitière
Définitions de « vache laitière »
Vache laitière - Locution nominale
-
(Agriculture) Vache spécialisée en production laitière.
Un veau promu à devenir vache laitière ne remboursera la peine et les soins de l’éleveur qu'au bout de quatre ans.
— Louison Dutoit, Le courage de la terre: 1950-2000
Étymologie de « vache laitière »
Usage du mot « vache laitière »
Évolution historique de l’usage du mot « vache laitière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vache laitière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vache laitière »
-
SD : C’est très simple. L’investisseur achète une vache laitière – en ce moment le prix est fixé à 1 485 € – par notre intermédiaire et nous la confions, pour lui, à un éleveur. Celui-ci conserve les produits issus de la vache, c’est-à-dire le lait et une partie des veaux. L’autre partie des veaux, les femelles, reviennent à l’investisseur et constitue sa rémunération, puisque les veaux femelles deviennent à leur tour des vaches mettant bas. Le gain de l’investisseur est soit versé annuellement en numéraire (option « produit annuel »), soit réinvesti pour augmenter le cheptel (option « capitalisation »).
La Chronique Agora — Investir dans… des vaches laitières ? (1/2) -
Pour la vache laitière avec un certain niveau de production, une base RGA-TB semble incontournable pour assurer une bonne valeur alimentaire en usage pâturage et mixte. On évitera les RGA précoces, trop remontants. La luzerne, le plantain, le sainfoin et le lotier ont de bonnes valeurs. Ces trois derniers contiennent des tanins et sont non météorisants. La chicorée et le plantain sont galactogènes.
Réussir lait — Quatre questions pour bien choisir les espèces et variétés prairiales | Réussir lait -
À court terme, la vache laitière qui souffre d’acidose ruminale, très souvent, n’extériorisera pas de symptômes cliniques spécifiques et clairs et passera ainsi inaperçue.
La Terre de Chez Nous — Les indicateurs métaboliques de l’acidose ruminale chez la vache laitière | La Terre de Chez Nous -
Le villard-de-lans, cette vache laitière au pelage froment, incarne l'héritage agricole du Vercors.
(Citation fictive)