La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vague de chaleur »

Vague de chaleur

[vag dœ ʃalœr]
Ecouter

Définitions de « vague de chaleur »

Vague de chaleur - Locution nominale

  • (Météorologie) Épisode météorologique durant lequel la température est inhabituellement élevée.

    Or, ces vagues de chaleur représentent aux USA, la cause de mortalité liée à l’environnement la plus importante.
    — Helga-Jane Scarwell, ‎Isabelle Roussel

Étymologie de « vague de chaleur »

Composé de vague et de chaleur.

Usage du mot « vague de chaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « vague de chaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vague de chaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vague de chaleur »

  • Une vague de chaleur sévit aussi actuellement en Amérique du Sud. Des records de températures élevées devraient être battus cette fin de semaine en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil.
    SudOuest.fr — Vague de chaleur dans l’hémisphère Sud : 50,7 °C relevés en Australie, le record absolu égalé
  • La vague de chaleur qui a touché Zhangjiakou et les épreuves de sprint en ski de fond mercredi a surpris les athlètes, sans perturber la légende Brian McKeever, sacré et qui se rapproche du statut de sportif paralympique le plus titré de l'histoire.
    LEFIGARO — Jeux paralympiques : une vague de chaleur problématique à Pékin
  • Cet été en France, la météo n’a pas été à la hauteur des espérances. En effet, l’été fut très arrosé et très peu ensoleillé. Cependant, les mesures de température de ce mois de septembre sont particulièrement surprenantes. Il s’agit de la vague de chaleur la plus sévère depuis 2006, notamment dans le Finistère.
    Vivre Demain — Une vague de chaleur tardive historique en France - Vivre Demain
  • En couverture de l'édition du soir, découvrez comment les habitants du Centre de la France endurent une vague de chaleur implacable, laissant place à une sensation universelle de 'gravouiller', où chacun semble lutter contre d'imaginaires bestioles sous leurs vêtements.
    (Citation fictive)
  • Les flammes continuent d’embraser l’île-continent, avant une nouvelle vague de chaleur attendue ce week-end
    La Croix — L’Australie, tel un canari
  • Le permafrost fond. La forêt est en feu. Des papillons ravageurs envahissent la région. La Sibérie subit de plein fouet les conséquences d'une incroyable vague de chaleur qui dure depuis six mois maintenant. Des chercheurs de plusieurs universités nous apprennent aujourd'hui que si la situation a ainsi dégénéré, c'est bien à cause du réchauffement climatique. 
    Futura — Le réchauffement climatique rend 600 fois plus probable les vagues de chaleur comme en Sibérie !
  • L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que 34,3°C ont été atteints à Banak, dans l’extrême nord de la Norvège, tandis qu’à Utsjoki Kevo, en Laponie (Finlande), la colonne de mercure a atteint 33,6°C. L’extrême les températures au-delà du cercle polaire arctique sont des enfants de la vague de chaleur extrême qui a récemment frappé l’Amérique du Nord, à son tour déclenchée par le changement climatique.
    NetCost & Security — Températures infernales au cercle polaire, plus de 33°C en Laponie : ce qui se passe
  • “La vague de chaleur en Sibérie qui est intervenue ce week-end là, et qui en réalité se fait sentir depuis quelques semaines, est inédite en termes de températures extrêmes”, explique Sophie Wilkinson, chercheuse à l'université de McMaster, qui étudie les incendies dans le Nord, dont la fréquence a augmenté de manière inhabituelle au cours des dernières années au fur et à mesure que les températures ont grimpé. 
    GQ France — Pourquoi l’Arctique se réchauffe aussi vite (et pourquoi il faut s’en préoccuper) | GQ France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.