La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valenki »

Valenki

Définitions de « valenki »

Valenki - Nom commun

  • (Vêtement) Bottes traditionnelles russes en feutre, dépourvues de semelle. Appelées bourkis lorsqu'elles possèdent des semelles.

    — Il vaut mieux, se dit-il, lui mettre des bottes.Et, s’agenouillant devant l’homme, Sémen lui chaussa les valenki. — (Léon Tolstoï, À la recherche du bonheur, 1886)

Étymologie de « valenki »

Du russe валенок, valenok, au pluriel валенки, valenki, dérivé de валять, valjáť (« rouler ») ; les plus anciennes chaussures étaient faites de bandes de feutre enroulées autour du pied. Le mot étant presque exclusivement usité au pluriel, c’est cette forme qui a été empruntée en français.

Usage du mot « valenki »

Évolution historique de l’usage du mot « valenki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valenki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valenki »

  • Dans l'immensité blanche de la steppe, les valenki sont plus qu'un vêtement, ils deviennent le prolongement de l'âme russe, un refuge feutré contre le froid mordant.
    Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois que je vois ces touristes en valenki, j'imagine leurs pieds s'épanouissant dans le confort douillet de ces bottes séculaires, contrastant avec la rigueur glaciale de leur patrie lointaine.
    Madeleine de Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les enfants sautaient à pieds joints dans les flaques d'eau gelée, inconscients du froid grâce à leurs valenki, tandis que leurs rires résonnaient dans le crépuscule hivernal.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.