Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valet d’épée »
Valet d’épée
Définitions de « valet d’épée »
Valet d’épée - Locution nominale
-
(Tauromachie) Assistant personnel et exclusif du matador.
Dans l'arène, le valet d’épée incarne l'ombre fidèle du matador, veillant à chaque détail pour orchestrer la parfaite symphonie tauromachique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « valet d’épée »
Usage du mot « valet d’épée »
Évolution historique de l’usage du mot « valet d’épée » depuis 1800
Citations contenant le mot « valet d’épée »
-
Troisième d’une fratrie de cinq, le Mexicain avait découvert la tauromachie au travers des paroles de son grand-père. Lui-même avait naguère voulu devenir torero, avant d’exercer la fonction de valet d’épée. « C’est lui qui m’a inculqué le virus. Je suis en train de voir comment faire pour qu’il puisse venir à Dax assister à ma corrida d’alternative. »
SudOuest.fr — Toros : Isaac Fonseca, le Mexicain de la ville aux pierres roses -
"À cinq heures du matin, relate-t-il, je reçois un message de son valet d’épée: “Solal a pris un coup de corne au premier!” Je réponds: -“Est-ce qu’il peut marcher ?” - Oui. - Alors dis-lui que s’il ressort et qu’il gagne la Cape d’Or, je vais l’aider." Une heure après, le téléphone bipe à nouveau: c’est la photo de Solal avec le prestigieux trophée entre les mains. "Là, je ne pouvais plus dire non, sourit Luisito. Un homme vaut ce que sa parole vaut."
midilibre.fr — Tauromachie : "Je n’aurais pas eu envie d’accompagner un “petit con"...", lance Luisito, l'apoderado de Solalito - midilibre.fr