La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valet de chambre »

Valet de chambre

[valɛ dœ ʃɑ̃br]
Ecouter

Définitions de « valet de chambre »

Valet de chambre - Locution nominale

  • Domestique attaché plus particulièrement au service de la personne de son maître.

    Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard

Étymologie de « valet de chambre »

(Date à préciser) Composé de valet et de chambre.

Usage du mot « valet de chambre »

Évolution historique de l’usage du mot « valet de chambre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valet de chambre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « valet de chambre »

Citations contenant le mot « valet de chambre »

  • Une phrase trop chargée d'adjectifs est comme une armée où chaque soldat serait accompagné de son valet de chambre.
    Quintilien
  • Un gentilhomme anglais est un homme, le matin, habillé comme son valet de chambre ; un gentilhomme français est un homme qui a un valet de chambre habillé comme lui.
    Montesquieu — Cahiers
  • Déjà, dans l’antichambre, Janvier de la Motte, épouvanté d’avoir un admirateur, calottait le valet de chambre à tour de bras, à force de vouloir endosser son paletot. Ma déclaration l’avait bouleversé, tant il avait l’habitude d’être traité, par ses confrères et les directeurs de théâtre, ainsi que de la crotte de chien.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Et dire que 5 ans plus tôt, Lulli arrivait tout juste à Paris comme valet de chambre pour enseigner l’italien à la Grande Mademoiselle, la cousine de Louis XIV ! Jean-Baptiste Lulli est en train de gagner son pari : s’élever, sortir de l’anonymat de la valetaille. 
    Europe 1 — Lully fait briller Louis XIV
  • Un valet de chambre très proprement vêtu à l'anglaise, et monté sur un cheval de suite, qui s'avançait au petit pas en tenant en main un beau cheval de race
    Stendhal — La Chartreuse de Parme
  • C’est alors qu’on avait vu l’empereur baronifier le valet de chambre Locatelli et comtifier le palefrenier Luxenstein.
    Louis Asseline — Histoire de l’Autriche depuis la mort de Marie-Thérèse jusqu’à nos jours
  • Ancien valet de chambre d'Elizabeth II et majordome de la princesse Diana dans les années 1990, Paul Burrell a pris la parole pour exprimer sa colère face au comportement des Sussex, le prince Harry et Meghan Markle.
    Closermag.fr — Meghan et Harry : l'ex-majordome de la princesse Diana se d... - Closer
  • Le Concierge. — Dame ! monsieur le juge, je ne peux pas nier, mais c’est de la prison honorable.Le Juge. — Comment ?Le Concierge. — Oui, monsieur le juge, la première fois, j’étais alors valet de chambre, c’est pour avoir crié, le premier mai : « Vive la grève ! »Le Juge. — Vous étiez valet de chambre chez qui ?Le Concierge. — Chez M. Jaurès.Le Juge. — Ah ! bon, et votre deuxième condamnation ?Le Concierge. — C’est pour avoir crié sur le seuil de Sainte-Clotilde : « Mort aux vaches ! »
    Maurice Blanc et Francis de Croisset — Arsène Lupin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.