La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valve mitrale »

Valve mitrale

[valv mitral]
Ecouter

Définitions de « valve mitrale »

Valve mitrale - Locution nominale

  • (Anatomie) Valve cardiaque qui sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche.

    La valve mitrale peut être seulement sténosée (progressif rétrécissement de l’orifice de la valve avec une petite quantité de sang qui peut passer de l’oreillette gauche au ventricule gauche), ou insuffisante (à cause d’une non-coaptation des deux feuillets), ou avoir une composante mixte de sténose et de insuffisance (sténo-insuffisante).
    — CHUV, Plastie ou remplacement de la valve mitrale

Étymologie de « valve mitrale »

(XVIe siècle) André Vésale compare la forme des deux feuillets valvulaire à une coiffe d’évèque, la mitre, d’où l’adjectif mitral caractérisant la valve[1].

Usage du mot « valve mitrale »

Évolution historique de l’usage du mot « valve mitrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valve mitrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valve mitrale »

  • WASHINGTON, 14 juin 2023 (APMnews) - La réparation de la valve mitrale par chirurgie mini-invasive ou mini-thoracotomie n'améliore pas la récupération physique à trois mois mais est aussi sûre et efficace à un an que la sternotomie conventionnelle, montre une étude randomisée britannique publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
    Chirurgie de la valve mitrale : la mini-thoracotomie aussi sûre et efficace que la sternotomie conventionnelle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.