La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vannage »

Vannage

[vanaʒ]
Ecouter

Définitions de « vannage »

Vannage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à nettoyer les grains en utilisant un van pour séparer les éléments plus légers des plus lourds.

    Pour celles qui se prêtent mal à cette opération: graines velues, ailées, etc., on arrive au même résultat en séparant les plus lourdes des plus légères par un vannage énergique.
    — Odette Bussard, Cultures légumières
  • (Géologie) Processus de tri des particules fines d'un sédiment via l'action hydrique ou éolienne.

    Dans son article sur l'érosion des sols, le journaliste écrit : 'Le vannage, ce phénomène géologique au terme raffiné, n'est en fait qu'un tri incessant et impitoyable des particules fines via l'eau ou le vent.'
    (Citation fictive)
  • (Hydraulique) Système ou agencement de dispositifs de régulation du flux, communément appelés vannes.

    Le vannage est une étape cruciale dans la gestion des eaux, permettant un contrôle précis de leur flux grâce à un agencement méticuleux de vannes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vannage »

Vient de l'outil utilisé, le van. Également lié au terme vanne.

Usage du mot « vannage »

Évolution historique de l’usage du mot « vannage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vannage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vannage »

Citations contenant le mot « vannage »

  • Alors que le moulin Damay va être mis en vente et peut-être déconstruit, le prochain propriétaire devra gérer le vannage qui gère le débit de la Somme à cet endroit. Lequel pourrait être déplacé de quelques mètres.
    Courrier picard — Le vannage sous le moulin Damay de Péronne pose problème
  • Avant d'être envoyé au moulin, le blé est préalablement soumis chez les cultivateurs à un vannage qui en sépare une partie des corps les plus légers.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Mercredi 10 janvier, le chantier de démontage du vannage de Polaizé a été fait par une équipe de la société Cortambert basée à Macon. Elle a été mandatée par la coopérative Oxyane, propriétaire du moulin, qui a renoncé à son droit d’eau, l’obligeant à court terme de détruire le vannage vieillissant.
    Polliat. La vannage de Polaizé a été démonté
  • Délaissé depuis longtemps, sans doute plus de dix ans, et après moult péripéties, le vannage qui lie le canal des Fabriques et la rivière Blaise est désormais réparé et renforcé. Chacun se souvient qu’en juillet 2021, lors des inondations, celui-ci avait dû être ouvert provoquant ainsi de nouvelles fuites qui ont été plus que difficiles à maîtriser.
    JHM — Le vannage du canal enfin réparé
  • L'ancien vannage sera remplacé par un vannage automatisé, ce qui permettra de stabiliser les berges des étangs en amont de l'édifice.
    Le Journal de Ham — Somme : à Péronne, la première phase de chantier pour le moulin Damay a débuté
  • Depuis quelques semaines, grâce à ces réparations, l’eau coule à nouveau au moulin du Thil. « La mise en fonction de ce vannage facilitera l’élimination des alluvions dans le lit de la rivière et d’avoir de l’eau au moulin pour alimenter les cascades », explique la propriétaire des lieux. Mais pas seulement.
    actu.fr — Au moulin du Thil à Saint-Saëns, l'eau coule à nouveau grâce à la persévérance d'Aline  | Le Réveil de Neufchâtel

Traductions du mot « vannage »

Langue Traduction
Anglais winnowing
Espagnol aventar
Italien vagliatura
Allemand gewinnen
Chinois 风吹
Arabe التذرية
Portugais peneirar
Russe лопата
Japonais 選別
Basque garigar- bitzeko
Corse vincendo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.