La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasouillard »

Vasouillard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vasouillard vasouillards
Féminin vasouillarde vasouillardes

Définitions de « vasouillard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vasouillard, -arde, adj.,fam. a) [En parlant d'une pers.] Qui vasouille. Synon. fumeux.Il a fait hier la fête, il est vasouillard (Carabelli, [Lang. fam.], s.d.). [P. méton.] Son œil vasouillard [de Mario, ivre] zieuta la mousmé (Le Breton, Rififi, 1953, p. 152).b) [En parlant d'une chose] Synon. de vaseux.Discours vasouillard; réponse vasouillarde (Dub. 1980). [vazuja:ʀ], [-aʀd]. 1resattest. 1916 en parlant de personnes (d'apr. Esn.), 1953 en parlant de choses (J. Perret, Bâtons dans les roues, p. 72 ds Rob.); de vasouiller, suff. -ard*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vasouillard \va.zu.jaʁ\

  1. (Familier) Qui a l'esprit embrumé, mal réveillé, vaseux.
    • Ce matin je me sens toute vasouillarde, heureusement que je ne vais pas travailler!
  2. Peu clair, fumeux, peu rigoureux.
    • (Familier) Je trouve ton raisonnement vasouillard, ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre la directrice!
    • Ainsi, après la dernière saillie vasouillarde de notre Che tricolore, on a entendu Christophe Castaner dénoncer « une faute politique, une faute grave », « un amalgame totalement insupportable », Muriel Pénicaud réprouver ces « propos indignes et honteux », et aussi Richard Ferrand fustiger ces « amalgames délirants et déshonorants ». — (Jean-Luc Porquet, Rue barbare, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vasouillard »

(Date à préciser) Dérivé de vasouiller, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vasouillard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vasouillard vazujar

Fréquence d'apparition du mot « vasouillard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vasouillard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vasouillard »

  • Il avait parlé un peu vite, à la manière de Nicolas Sarkozy, passant d'un excellent discours sur l'unicité de la Shoah à un propos vasouillard sur l'extension du statut de martyr de l'histoire. De retour, il redevient Jacques Chirac, incapable d'obtenir que son parti se présente uni à Paris, aux élections municipales. Le nouveau monde ressemble à l'ancien, en plus insignifiant. A Paris, Chirac ne pouvait rien pour Philippe Séguin, quand Macron ne perd jamais que Benjamin Griveaux.
    Marianne — Mais où est donc passé le nouveau monde ? | Marianne
  • Tiens, ce n'est pas l'écriture habituelle du macronien de service, ils sont au moins une demi-douzaine à se relayer sur ce blog pour l'inonder de commentaires vasouillards.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : comment la France s’est laissé désarmer - Liberté d'expression
  • 48%, 38%, c'est fou! 2mois et demi de confinement vasouillard dans la gestion, mais rigoureux et autoritaire dans la forme, ce qui a pour conséquence une crise économique dont on mettra du temps à se remettre, un déconfinement homéopathique dans son déroulé pour des raisons sanitaires à géométrie variable (hier soir à Paris où étaient les gestes barrière et la distanciation "sociale" (sic), et voilà nos gens tout heureux de retrouver la liberté (lol), tandis que certains mêmes redemandent du confinement!Le Général avait un qualificatif fort adéquat pour ces gens là!
    Le Figaro.fr — Popularité: comment expliquer l’avance de Philippe sur Macron?
  • Allez, pour me faire pardonner ce jeu de mot vasouillard, laissez-moi me fendre d’un petit conseil : Si vous vous faites un jour arrêter par les forces de l’ordre pour un excès de vitesse (genre 52 km/h au lieu de 50) et que vous ne pouvez pas réprimer l’expression de votre sentiment d’injustice face au policier, utilisez plutôt une phrase neutre du genre « Mais monsieur le policier, c’est injuste ! ». Car avec un « Inique, la police ! », c’est la garde à vue assurée.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Inique - Culture générale
  • Après être sorti la veille, c’est un peu vasouillard que j’arrive à La Rotonde, boulevard du Montparnasse, pour un apéro avec Agathe Auproux. Il est à peine 17 h 30. Je commande un Perrier tranche et constate que les murs sont décorés de faux Modigliani, ces visages sans pupille ajoutant un degré de plus à ma nausée.
    Le Monde.fr — Un apéro avec Agathe Auproux : « Pendant les chimios, je mangeais du Kiri »
  • hématome !!!de savoie.Quelle chance que celui qui se trouvait assit sur le siège ait échappé a la balle.ça parait un peu vasouillard enfin la police va éclaircir cette accusation
    Lyonmag.com — Rhône : il croise l’ancien compagnon de sa petite amie et lui tire dessus avec un fusil

Traductions du mot « vasouillard »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol lodoso
Italien fangoso
Allemand schlammig
Chinois
Arabe موحل
Portugais turvar
Russe мутный
Japonais 濁った
Basque zelai
Corse fangosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « vasouillard »

Source : synonymes de vasouillard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vasouillard au Scrabble ?

Nombre de points du mot vasouillard au scrabble : 15 points

Vasouillard

Retour au sommaire ➦