La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaste médial »

Vaste médial

Définitions de « vaste médial »

Vaste médial - Locution nominale

  • (Anatomie) Un des chefs du muscle quadriceps fémoral.

    « Le vaste médial, composant clé du quadriceps, joue un rôle essentiel dans la stabilisation et l'extension de la jambe. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vaste médial »

Locution composée de vaste et de médial.

Usage du mot « vaste médial »

Évolution historique de l’usage du mot « vaste médial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaste médial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vaste médial »

  • Le grimpeur a réalisé des examens complémentaires qui confirment une lésion du vaste médial de la cuisse gauche, avec un hématome inter-aponévrotique, nécessitant un repos sportif de 20 jours.
    SudOuest.fr — Tour de France : après sa blessure, Thibaut Pinot au repos pendant 20 jours
  • Le muscle quadriceps fémoral est dans le corps humain celui qui présente le plus gros volume. Le muscle quadriceps fémoral est localisé dans la cuisse. Il est constitué de quatre faisceaux, le muscle droit fémoral, le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial et le muscle vaste intermédiaire. Le muscle quadriceps fémoral permet de soutenir le poids du corps et de mouvoir les articulations de la hanche, du genou et du bassin. Le muscle quadriceps fémoral est le muscle moteur de la marche.
    Muscle quadriceps fémoral : définition, schéma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.