La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vautour »

Vautour

[votur]
Ecouter

Définitions de « vautour »

Vautour - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux nécrophages, caractérisés par une tête et un cou dépourvus de plumes.

    Des nuées de condors, de vautours et d’urubus vinrent tournoyer au-dessus des cadavres, sur lesquels ils s’abattirent en poussant des cris aigus et firent une horrible curée de chair humaine, ….
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Fig.) Individu qui manifeste une avidité excessive à l'égard des biens d'autrui ou qui tire profit sans scrupule des malheurs ou faiblesses d'autrui.

    Puis, comme la terre a des limites, malheureusement, et que l’appétit de tous ces vautours n’en avait pas, lorsqu’elle fut épuisée et qu’elle eût été accaparée toute, on créa des « fiefs en l’air », qui n’ayant pas de base, pas d’appui sur le sol, reposaient sur des rentes et des redevances incorporelles.
    — Eugène Bonnemère, Histoire des Paysans
  • (Héraldique) Figure représentative du même animal dans les armoiries se distinguant par son blasonnement similaire à celui du faucon.

    Dans le blasonnement héraldique, le vautour déploie ses ailes de la même manière que le faucon, semblant ainsi tracer les lignes de son propre emblème.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vautour »

Du latin populaire vŭltōrem, accusatif de vŭltor, altération du latin classique vŭltur. Cette forme pourrait trahir une origine dialectale. En provençal, on trouve voltor, voutor ; en italien, avoltore, avoltojo. Ces formes proviennent du latin vulturius, qui a donné en espagnol buitre. Vulturius, vultur viennent de vellere, signifiant « l'arracheur, le ravisseur ».

Usage du mot « vautour »

Évolution historique de l’usage du mot « vautour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vautour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vautour »

Citations contenant le mot « vautour »

  • Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
    Lautréamont
  • Quand le vautour meurt, la poule ne pleure pas.
    Proverbe allemand
  • Les critiques littéraires sont les cactus qui vivent de leurs piquants parmi les vautours qui vivent de leurs plumes.
    Jean-Pierre Jeunet — Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
  • Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.
    Proverbe arabe
  • Le plateau de l'Aubrac devient une terre de jeu et de nerfs entre pro et anti vautours. Chacun faisant preuve d'une imagination mordante et acérée. 
    centrepresseaveyron.fr — Vautours sur l'Aubrac : ne pas tomber dans le panneau ! - centrepresseaveyron.fr
  • Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Poésies, I
  • À vingt ans, Jenny savait déjà tout ce que doit savoir la femme qui entre dans cette arène meurtrière, où l'homme devient l'ennemi, la ville assiégée, la victime vouée aux dieux infernaux, le Prométhée dont le cœur sera confié à ces vautours aux serres roses, aux lèvres de carmin, aux dents éblouissantes de blancheur, entre lesquelles glisse éternellement le rire impie du scepticisme et de l'insensibilité.
    Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail — Le Club des valets de cœur
  • "Si on ne peut plus laisser les vaches au pré durant l’été, c’est inquiétant". Thomas Laffore, éleveur et adjoint au maire, est encore un peu sous le choc, après l’attaque de vautours qui ont ciblé l’une de ses vaches qui était en train de vêler.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Une vache et son veau tués par une centaine de vautours à Estialescq, "une première chez nous" - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « vautour »

Langue Traduction
Anglais vulture
Espagnol buitre
Italien avvoltoio
Allemand geier
Chinois 秃ul
Arabe نسر
Portugais abutre
Russe стервятник
Japonais ハゲタカ
Basque putre
Corse vulture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.