Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vautour fauve »
Vautour fauve
Définitions de « vautour fauve »
Vautour fauve - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un vautour, un charognard, un planeur, au long cou et à la tête dotés d'un fin duvet, à tête très blanche.
Le vautour fauve est nécrophage strict, c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de cadavres.
— Daniel Le-Dantec, fiche Vautour fauve
Étymologie de « vautour fauve »
Usage du mot « vautour fauve »
Évolution historique de l’usage du mot « vautour fauve » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vautour fauve » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vautour fauve »
-
Le vautour fauve, encore trop victime d'une mauvaise réputation
France Bleu — Vautour fauve, pourquoi tant de haine ? -
La ligne ferroviaire rouvrira du 16 avril au 4 septembre, en attendant la suite et fin des travaux durant la prochaine saison hivernale. Faucon pèlerin, vautour fauve et percnoptère d’Égypte vont pouvoir couver tranquilles.
leparisien.fr — Une nouvelle vie pour le train de Rhune : vaste chantier de rénovation sur la vieille ligne panoramique du Pays basque - Le Parisien -
Entre le Homard bleu pêché en début de siècle dans la rade de Marseille ou le Vautour fauve observé il y a moins de 100 ans dans les collines, les espèces aujourd’hui menacées d’extinction ne sont pas rares dans notre région.
Made in Marseille — Vidéo : Les trafics d'animaux exposés au Muséum d'histoire naturelle de Marseille -
Un vautour fauve à la patte tordue s’est vu poser une orthèse au centre SOS Main grâce à la collaboration exceptionnelle d’une vétérinaire et d’un rééducateur de la main.
midilibre.fr — Montpellier : un vautour fauve, le plus grand rapace d’Europe, soigné à la polyclinique Saint-Roch - midilibre.fr -
Déjà présent en Ariège depuis plusieurs mois, l’OFB explique que ce vautour fauve avait été initialement recueilli et soigné par l’école vétérinaire de Toulouse. Ensuite confié au centre de soins du Domaine des oiseaux de Mazères, afin qu’il puisse se préparer à être relâché dans son milieu naturel, il avait néanmoins déjà été « imprégné » par l’homme, c’est à dire grandement familiarisé à l’être humain car régulièrement à son contact (soins, nourriture…).
La Gazette Ariégeoise — Vautour Fauve de Croquié : l'animal est connu et il a été capturé - La Gazette Ariégeoise