La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vautour percnoptère »

Vautour percnoptère

[votur pɛrknɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « vautour percnoptère »

Vautour percnoptère - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un petit vautour de l'Ancien Monde qui a la face jaune, le bec long, mince et jaune (le bout parfois noir), le plumage blanc sauf pour l'extrémité des ailes qui est noire.

    Le vautour percnoptère, messager ailé de l'Ancien Monde, arbore fièrement son plumage blanc rehaussé d'ailes noires et un visage au teint jaune.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vautour percnoptère »

 Composé de vautour et de percnoptère.

Usage du mot « vautour percnoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « vautour percnoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vautour percnoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vautour percnoptère »

  • Après avoir disparu des Pyrénées-Orientales dans les années "30", le vautour percnoptère ou percnoptère d'Egypte est bien de retour en Roussillon depuis deux décennies. Cette espèce protégée depuis 2009, au même titre que l'ensemble des rapaces, fait l'objet d'un deuxième plan d'action (2015-2024) visant à augmenter la population reproductrice. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : deux poussins vautour percnoptère ont été bagués - lindependant.fr
  • On y trouve l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère et le grand-duc d’Europe, mais aussi le monticole bleu ou le monticole de roche.
    Michel Vallance — Faune sauvage de France: Biologie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.